C’est une fin de préparation frustrante pour les Bleus. Pour la première fois depuis l'arrivée de Vincent Collet à la tête de la sélection, l'équipe de France a subi quatre défaites de rang en préambule d'un tournoi international. Après trois revers contre l’Allemagne, la Serbie et le Canada, l’équipe de France a longtemps pensé renouer avec le succès face à l’Australie... en vain.
Les deux lancers-francs de Frank Ntilikina à 30 secondes du terme avaient remis les Tricolores devant dans l’ultime minute mais ils n’ont pas su verrouiller la possession puis le rebond et ont laissé une dernière munition aux Boomers à 2,5 secondes du buzzer.
L’oubli défensif de Nando De Colo sur Dyson Daniels en sortie de temps mort a donc donné la victoire à l’Australie puisque l’ultime tentative de Victor Wembanyama (17 points à 7/15 aux tirs, 12 rebonds, 8 passes) à 3-points n’a pas trouvé la mire.
Une fin d'autant plus rageante que, malgré leur entame peu rassurante, les Bleus avaient globalement dominé la partie jusqu’au retour des coéquipiers de Patty Mills (24 points à 10/16 aux tirs) et Josh Giddey (20 points, 6 rebonds, 8 passes mais 7 pertes de balles). Et ce malgré, encore, 22 ballons perdus.
Guerschon Yabusele réveille les Bleus
Ce fut dans une premier temps une entame inquiétante pour les Bleus. Les pertes de balles (10 dont 4 pour Evan Fournier en première mi-temps) combinées aux largesses défensives du secteur extérieur donnaient aux Australiens de - trop - nombreux tirs ouverts, notamment à 3-points (7/13 en 20 minutes). Grâce au récital de Patty Mills (15 points à 6/9 en première mi-temps) et de Josh Giddey, les Boomers prenaient les devants au score assez rapidement (12-19, 6e).
Mais les Bleus allaient se rebiffer à l’entrée des remplaçants tricolores, notamment de Guerschon Yabusele, Matthew Strazel, et même Nando De Colo qui faisait passer la France devant au buzzer du premier quart-temps (28-27). Le rythme ralentissait ensuite des deux côtés du terrain, les Australiens perdaient à leur tour de nombreux ballons (19 au total) et l’activité du duo Wembanyama - Yabusele, donnait aux hommes de Vincent Collet d’innombrables deuxièmes chances et surtout six points d’avance à la mi-temps (50-44).
Des doutes non levés
Au retour des vestiaires, les Boomers ne comblaient pas le trou grâce notamment à l’adresse de Victor Wembanyama et Nicolas Batum (63-55, 26e). Mais les Bleus n’allaient ensuite plus rien montrer offensivement, plombés par leurs - habituelles - pertes de balles. Après un très bon passage de Duop Reath, l’Australie repassait logiquement devant en tout début de quatrième quart-temps (66-65, 31e).
Après ça, l’issue du match est apparue comme incertaine mais les coups de poignard de Patty Mills et Josh Giddey ont souvent mis les Boomers devant au tableau d’affichage, jusqu’à cette dernière minute frustrante.
C’est dommage car le public d’Orléans, comme tous les supporters des Bleus, espéraient rebooster leur confiance à six jours de l'entrée en lice aux JO contre le Brésil, le samedi 27 juillet à Villeneuve-d'Ascq. Mais, même en cas de succès, tous les doutes n’auraient pas été levés pour autant. Attention néanmoins : la vérité d’une préparation n’est pas celle d’une compétition.