Aller au contenu

Une star de l'Hapoël Tel-Aviv impliquée dans une affaire de matchs truqués

Vainqueur de l'Eurocup l'année dernière avec l'Hapoël Tel-Aviv, Antonio Blakeney (1,93 m, 29 ans) est accusé d'avoir reçu 200 000$ pour avoir sous-performé lorsqu'il évoluait en Chine.

Antonio Blakeney © Euroleague

Un des meilleurs arrières de l'Euroleague dans la tourmente ! Pièce maîtresse de l'Hapoël Tel-Aviv, où il a remporté la dernière Eurocup, et affiche actuellement des moyennes de 13,8 points et 2,4 rebonds en C1, Antonio Blakeney serait impliqué dans une affaire de matchs truqués, qui remonte à l'époque où il jouait en Chine. Il faut avouer que les faits rapportés par The Athletic l'accablent.

En effet, lorsqu'il jouait pour les Jiangsu Dragons, Blakeney a complètement survolé la saison 2022/23 du championnat chinois, où il tournait à plus de 32 points de moyenne. Néanmoins, il y a une soirée lors de laquelle l'Américain a largement sous-performé, n'inscrivant que 11 unités dans une défaite de son équipe par un écart de 31 points.

Jusque-là, rien de bien inquiétant, sauf que ce même soir, deux Américains, Shane Hennen et Marves Fairley, apparemment très inspirés, ont misé 198 300$ sur une défaite de Jiangsu dans un casino pennsylvanien. Plus tard dans le même mois, les deux hommes ont de nouveau parié une grosse somme (100 000$) sur une défaite des Dragons, à l'occasion d'un match auquel Antonio Blakeney a refusé de participer.

Recruté par les deux hommes pour participer à leur arnaque, l'ancien arrière des Bulls aurait touché la somme de 200 000$ pour sa coopération à la fin de la fameuse saison 2022/23. Pire, il aurait même inciter certains de ses coéquipiers à le suivre dans ses agissements antisportifs.

Un coup dur à venir pour l'Hapoël Tel-Aviv ?

Face à ces accusations, l'arrière risque très gros, en commençant déjà par son contrat le liant à l'Hapoël Tel-Aviv, qui pourrait être rompu très prochainement. De plus, l'Américain pourrait forcément passer par la case prison, l'administration américaine n'étant généralement pas tendre sur les affaires de trucage sportif.

Un scandale dont son club israélien, très bien parti en Euroleague, se serait bien passé. Car oui, le mercato entre clubs d'Euroleague étant fermé, impossible de lui trouver un remplaçant. D'autant plus que l'Hapoël a également dû essuyer le départ de son intérieur Bruno Caboclo, qui a signé à Dubaï ce jeudi.

Fil d'actualité