Depuis plusieurs saisons, l’Euroleague propose des documentaires long métrage, dont, parmi les premiers, celui sur Nando De Colo intitulé Tour de Force. La dernière production revient sur une table ronde sur le passage à la retraite des basketteurs européens.
Sont conviés à la table trois joueurs et une joueuse : Bostjan Nachbar, Ademola Okulaja, Frédéric Weis et Mar Rovira qui ont réussi leur reconversion. Nachbar est le directeur du syndicat des joueurs d’Euroleague, Okulaja est le PDG d’une boîte de management Pro4Pros, Rovira est psychologue du sport et Fred Weis est évidemment devenu consultant télé sur RMC Sport.
Ayant chacun connu le haut niveau continental, ces quatre anciens pros reviennent sur leur expérience personnelle au moment de raccrocher les baskets. Forcément un moment déchirant.
« Rien ne pourra répliquer les moments que tu vis sur un terrain de basket », explique ainsi Boki Nachbar, ancien de Barcelone et Bamberg notamment. « Plus tôt tu en prends conscience, mieux c’est pour toi. »
D’autres légendes de la compétition reine interviennent également dans le documentaire, avec Nikola Vujcic notamment, désormais dirigeant au sein du Maccabi Tel Aviv. Le résultat est très intéressant avec une plongée dans la psychologie des joueurs quand il faut revenir dans le « monde normal ».
« Ce que j’ai appris, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de la reconversion », conclut l’ancien pivot allemand de Berlin et de Malaga, Okulaja. « Il faut simplement se lancer. »