Johnny Berhanemeskel débarque au Mans avec une riche expérience dans ses bagages. En neuf saisons sur le circuit professionnel, le natif d’Ottawa a déjà évolué dans huit pays : Canada, Espagne, Estonie, Allemagne, Grèce, Ukraine, France et, dernièrement, Koweït. L’arrière au passeport Cotonou -il possède le passeport de l'Érythrée -un pays de la corne de l'Afrique-, a déjà connu quatre clubs en Betclic Elite, successivement Boulazac, Nanterre, Roanne et Gravelines.
A l’exception de son exercice 2018-2019 avec Saragosse (Liga ACB), il n’a jamais connu une seule saison complète sous la barre des 40% de réussite à trois-points. Autre preuve de son efficacité derrière l’arc : en décembre 2023, alors sous la tunique du BCM Gravelines-Dunkerque, il a remporté le concours de tirs à trois-points du All Star Game LNB, un an avant son nouveau coéquipier Trevor Hudgins.
Sa saison à Gravelines, en 2023-2024, a été de bonne facture. L’arrière canadien s’est imposé en véritable cadre du collectif maritime, compilant 12,7 points (meilleur marqueur de l’équipe), 2,6 rebonds et 2,3 passes décisives par rencontre en championnat. Et il s’est montré encore plus performant en FIBA Europe Cup, avec 14,6 points de moyenne.
Johnny Berhanemeskel a porté une fois le maillot du Canada en compétition officielle lors des qualifications à l'AmeriCup 2022.
"Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Johnny, commente le coach du MSB Guillaume Vizade. Un joueur expérimenté, qui possède une large palette offensive. Adroit et efficace dans ses passages avec Boulazac, Roanne et Gravelines, il nous permettra de maintenir un niveau de menace offensive importante. Sa qualité technique lui permettra de pouvoir être associé avec tous nos autres joueurs extérieurs. Et au-delà de l'aspect technique, son expérience nous apportera aussi du leadership sur les postes arrières, chose que nous avions déjà dans les ailes et à l'intérieur."