Aller au contenu

Dans la chaleur de Mont-de-Marsan, l'équipe de France a complètement étouffé la Chine en deuxième mi-temps lui infligeant un 45-15 pour gagner le match 81-50.

Il faut se méfier des résultats des matches de préparation, mais comment ne pas être rassuré après les quatre succès des Françaises face au champion d'Europe (la Serbie) et au vice-champion du monde (la Chine), et alors que l'actualité a été dominée par les forfaits de Marine Johannes et Gabby Williams.

La première mi-temps a été plus intense que lors du match de la veille, mais les Chinoises ont complètement craqué dans le troisième quart-temps. Bien sûr, ce n'était pas la même équipe qui fut médaillée d'argent à la Coupe du Monde 2022 et qui avait passé à l'occasion un savon à la France (85-71), il lui manquait notamment ses deux géantes, mais les Françaises ont montré qu'elles avaient de la ressource, du style, de la gourmandise. Et elles aussi ont leur lot de défections.

Le temps de jeu a été très partagé afin de permettre à Jean-Aimé Toupane de faire ses derniers choix sachant que Valériane Vukosavljević et Pauline Astier n'étaient toujours pas aptes à jouer. Avec 11 minutes, Sandrine Gruda est celle qui a passé le moins de temps sur le terrain, alors que Marième Badiane, en convalescence, a eu droit au plus gros temps de jeu avec 22 minutes

Photo : Sandrine Gruda (Julien Bacot/FFBB)

Migna Touré en scoreuse

Leur défense agressive a permis aux Bleues d'empêcher les Chinoises de marquer pendant près de 3'30 et ainsi de se constituer un petit capital (11-4) notamment grâce à Sandrine Gruda. Une amorce de match pas confirmée puisqu'avec une nouvelle vague de joueuses sur le parquet, les Françaises encaissaient un 4-15 qui permettait aux Chinoises, qui faisaient bien circuler le ballon, de prendre la tête après 10 minutes (15-18).

Les Bleues étaient ensuite davantage pressantes en défense et trouvaient en Migna Touré beaucoup responsabilisée la joueuse capable de scorer (11 points en 14 minutes) en l'absence de Gabby Williams et Marine Johannes. La France avait refait son retard et plutôt mené cette seconde période pour aboutir à un petit avantage à 36-35 (20e).

Un incroyable 27 à 2 en 10 minutes

Incontestablement, ça tournait plus rond avec Sandrine Gruda sur le terrain. Les Françaises défendaient aussi le plomb et les Chinoises ont vécu un véritable cauchemar dans ce troisième quart-temps. Elles sont restés 9 minutes et 10 secondes avant de marquer les deux seuls points de la période. Incroyable pour une équipe vice-championne du monde même handicapée par l'absence de plusieurs joueuses majeures. Pendant ce temps, la France en a capitalisé 24 avec de belles actions de Marie-Paule Foppossi et encore deux trois-points d'Iliana Rupert (15 d'éval en 17 minutes). Les Bleues avaient de la réussite et les Asiatiques étaient dans la déveine totale avec plusieurs ballons qui roulaient sur le cercle. Verdict sans appel : 63-37 à la 30e minute.

La suite était de la même veine avec des Chinoises épuisées à qui il tardait d'en finir. Dans les chiffres qui font mal à la tête, on relève leur 6/30 à trois-points et le 118 des Françaises à l'évaluation.

Il ne reste plus aux Bleues qu'un stage, un scrimmage et un match officiel contre la Grande-Bretagne avant de s'envoler pour Lljubljana et le championnat d'Europe.

Mercredi 7 au vendredi 9 juin 2023StageBourg-en-Bresse
Vendredi 9 juin 2023 à 18h00Scrimmage (match d’entraînement) France-Grande-BretagneEkinox – Bourg-en-Bresse
Samedi 10 juin 2023 à 20h00France-Grande-BretagneEkinox – Bourg-en-Bresse
Lundi 12 juin 2023Transfert pour l’EuroBasket 2023
Jeudi 15 au dimanche 25 juin 2023EuroBasket 2023Ljubljana (Slovénie) et Tel-Aviv (Israël)

Photo d'ouverture : Janelle Salun (Julien Bacot/FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité