Aller au contenu

Les Ultras du Partizan provoquent des incidents à Valence

Des supporters du Partizan Belgrade ont provoqué de sérieux incidents à Valence. Une fois de plus. Une fois de trop.

Assistant-coach à l'ASVEL féminin, Yoann Cabioc'h a filmé les incidents qui se sont produits à La Fonteta. On y voit un groupe d'ultras du Partizan, possesseurs de billets pour le secteur 218 qui a occupé des sièges dans le secteur 219 pour se regrouper. Lorsque les abonnés du Valencia Basket sont arrivés à leurs places, ils ont essuyé des quolibets et même des menaces. Cette provocation et le fait qu'ils fumaient dans l'enceinte, ce qui est interdit depuis plusieurs années en Espagne, a provoqué une charge de la police jamais vue auparavant à La Fonteta selon le quotidien Las Provincias.

Suite à l'intervention des forces de sécurité, 16 supporters du Partizan ont été expulsés de la salle et 4 procès-verbaux ont été dressés pour violation de la loi sur le sport, certaines des personnes enregistrées présentant des signes évidents d'ivresse.

Le directeur général du Valencia Basket, Enric Carbonell, s'est rendu sur le terrain pour demander la collaboration de Zoran Savic, mais le directeur sportif du Partizan et légende du club serbe a rejeté cette demande.

"Encore une attitude honteuse et regrettable. Et, espérons-le, également puni par l'Euroleague, car le manque de collaboration du club serbe (le match aurait pu être arrêté et un message envoyé sur le système de sonorisation en serbe par lui-même ou par un visage reconnaissable du club aurait apaisé ses partisans) ne peut être toléré. L'ampleur du manque de respect était telle que Valencia Basket, comme a pu le confirmer Las Provincias, a menacé d'arrêter le match et de demander sa suspension au cas où un seul incident dans les tribunes se répéterait. Chose qui, heureusement, ne fut pas nécessaire."

Une spectatrice a écrit sur les réseaux sociaux :

"J'ai eu peur à La Fonteta, pas seulement dans le secteur 220. également dans les toilettes. Vous leur avez permis d'entrer dans les toilettes des filles, de frapper aux portes et de crier. J'ai été enfermé pendant cinq minutes jusqu'à ce que l'un d'eux décide de sortir."

Le club espagnol s'est fendu d'un communiqué dans lequel on peut lire :

"Nous souhaitons présenter nos excuses aux supporters présents à proximité du secteur 218, pour les événements organisés par les supporters du Partizan. Ils ont occupé des sièges qui n'étaient pas les leurs et ont fait preuve d'un comportement incivique obligeant à l'action des forces de sécurité et à la nécessité de déplacer les supporters locaux. Le club travaillera pour que quelque chose de similaire ne se reproduise plus."

Le Partizan s'est imposé 67-72 avec 25 d'évaluation de Kevin Punter. Il s'agit de la 5e victoire- de rang des Serbes. Très bien, tout comme l'engouement populaire extraordinaire enregistré à la Stark Arena de Belgrade. Mais les Serbes qui demandent à cor et à cri une licence A permanente à l'Euroleague doivent réprimer de tels comportements pour s'en montrer dignes.

Commentaires

Fil d'actualité