La rencontre de la troisième journée de l'Euroleague entre le Valencia Basket et l'Hapoël Tel Aviv, qui est programmé ce mercredi à 20h30 à la Roig Arena, se jouera à huis clos après que le club espagnol dit avoir « épuisé toutes les options possibles pour que ses abonnés (NDLR : ils sont 11 000) ne manquent pas le match ».
Cette décision s'appuie sur le rapport de la police nationale et de la délégation gouvernementale, qui ont recommandé une action conjointe pour les trois matchs sur le territoire espagnol contre des équipes israéliennes cette semaine.
« Compte tenu du risque existant et des recommandations des forces de sécurité et de la délégation gouvernementale, le club est contraint de privilégier la sécurité des supporters et des employés, et a décidé de jouer le match à huis clos. »
L'Espagne est en Europe le pays qui s'oppose le plus à l’État hébreu depuis le début de la guerre à Gaza et les gestes de solidarité envers la cause palestinienne se multiplient dans les enceintes sportives.
Dans son communiqué, Valencia Basket a reconnu que « dans le contexte actuel, aucune décision ne fait l'unanimité », mais a souligné que « dans ce cas, il est jugé opportun de privilégier la sécurité de toute la famille Taronja et d'opter pour la moins mauvaise décision ».