Aller au contenu

Valériane Ayayi : « On va prendre conscience qu'on n'est pas imbattables »

Au lendemain de sa balade de santé contre la Belgique (91-42), l'équipe de France a été rappelée à l’ordre face au même adversaire ce mercredi à Brest (60-63). Une défaite riche d’enseignements pour le sélectionneur Jean-Aimé Toupane et sa capitaine Valériane Ayayi avant l’Euro (18-29 juin).

Valériane Ayayi © Bastien Hardy/FFBB

Vingt-quatre heures après la raclée infligée par les Bleues (+49), les Belgian Cats ont sorti les griffes. A Brest, les championnes d’Europe en titre ont rappelé à l’équipe de France qu’elle n’était pas infaillible (60-63). 

Le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a partagé son insatisfaction à L'Équipe après ce revers.

« Quand on ne respecte pas les fondamentaux, on ne peut pas réussir. Nous n'avons pas été dans nos standards en attaque et en défense. Nous avons eu du mal à entrer dans le match. Quand on perd 28 ballons pour 17 passes décisives... Je pense qu'on a confondu vitesse et précipitation. Nous n'avons pas été lucides sur certains moments. Il y a eu plus d'engagement physique en face. Il fallait s'attendre à leur réaction. C'est un match qui va nous servir pour la suite. Le forfait de Marine Fauthoux ? C'est quelque chose qui regarde le groupe. Sur le terrain, à notre niveau, on doit être capable d'oublier tout ça. Ce sont des excuses. On doit être à la hauteur quand on a des ambitions comme les nôtres. »

Un sentiment partagé par la capitaine Valériane Ayayi.

« Je préfère cette défaite à une victoire de 50 points. On va prendre conscience qu'on n'est pas imbattables, que quand on n'est pas dedans ça peut être compliqué. Cette fois-ci, on ne sera pas champion d'Europe des matches de prépa, c'est pas plus mal. Les Belges nous ont fait ce qu'on fait aux autres équipes et on n'a pas su répondre. C'est un problème. Il faut qu'on marque plus de points, qu'on trouve plus de paniers faciles. Il nous a manqué de l'intensité et de la dureté. Il faut montrer du caractère parce que désormais nous n'avons plus que des entraînements avant la compétition. On attend Marième (Badiane) et Janelle (Salaün) avec impatience. Il faudra bien les intégrer mais ce sont des joueuses qu'on connaît et qui nous connaissent donc ça devrait être facile. »

Cela conclut ainsi une préparation très inégale, avec l’arrivée au compte-goutte des joueuses WNBA, le forfait de quatre joueuses majeures plus celui non-anticipé de Marine Fauthoux, blessée au genou lors du premier match contre la Belgique.

Fil d'actualité