Aller au contenu

Victor Wembanyama sur les JO de Paris : “La médaille d’or est atteignable”

Interrogé sur le tirage au sort de l'équipe de France aux JO de Paris, Victor Wembanyama s'est montré confiant afin de remporter le tournoi, pour sa première compétition internationale. Il parle aussi de son association avec Rudy Gobert et de sa gestion de l'après-saison NBA.

C’est un Wemby ambitieux que les médias français ont retrouvé ce jeudi à la sortie de l’entraînement des San Antonio Spurs. Deux jours plus tôt, l’équipe de France héritait de l'Allemagne, championne du monde en titre, du Japon et du vainqueur du TQO de Riga (Lettonie) dans le groupe B aux JO de Paris 2024. Un tirage au sort “abordable” pour Victor Wembanyama.

“On a un groupe potentiellement piège, même s'il semble intéressant et abordable pour nous. Les États-Unis ? Jouer une équipe en poules ou en demi-finales revient au même. Le fait qu'ils viennent au complet est ce qu'il y a de mieux pour moi. Je préfère jouer la meilleure sélection de chaque pays, plutôt qu'affronter seulement deux ou trois d'entre eux”, affirme l’international tricolore aux 4 sélections.
Jeux Olympiques : Décryptage des adversaires des Bleus dans le Groupe B
L’équipe de France a hérité de l’Allemagne, championne du monde en titre, du Japon et du vainqueur du TQO de Riga (Lettonie) dans le groupe B aux JO de Paris 2024. Décryptage avec le sélectionneur Vincent Collet et son general manager Boris Diaw… et réactions de ses futurs adversaires.

Le natif du Chesnay, dont les souvenirs les plus lointains de JO remontent à la finale des filles à Londres en 2012, aura probablement une chance unique de vivre des Jeux Olympiques tout près de chez lui cet été. Ne pas décrocher l’or susciterait de la déception si… “Je verrai ça comme un échec si je pense qu'on aurait pu mieux faire ! Et en même temps, je pense que la médaille d'or est très atteignable si on joue de manière à ne pas avoir de regrets”. 

Interrogé sur sa potentielle association avec Rudy Gobert, Wemby a affirmé que le staff technique était déjà en train de se creuser la tête sur le sujet.

J'y pense et j'en parle déjà avec les joueurs et les responsables en équipe de France. Ça va être quelque chose de nouveau et de rarement vu avec deux profils comme ça en même temps sur le terrain. Il y a un vrai travail de recherche de la part des coaches et de notre part pour voir comment faire marcher cette association.”

Plus important, comment Victor Wembanyama va-t-il gérer les deux mois qui sépareront sa fin de saison chez les Spurs, le 14 avril, jusqu'au début de la préparation des Bleus à l'INSEP, le 17 juin ?

“Je vais me reposer quelques jours dès la fin de la saison, et après ce sera workout non-stop jusqu'aux JO (sourire). Je vais être à la fois en France et aux États-Unis, mais plus souvent aux États-Unis. Tout simplement pour la qualité des structures auxquelles j'ai accès ici. Et j'espère que Rudy nous rejoindra le plus tard possible, ce sera un bon problème (qualifié pour les playoffs avec les Timberwolves). »
ITW Vincent Collet après le tirage au sort des JO : “Terminer premier du groupe”
Les Bleus ont hérité de l’Allemagne, championne du monde en titre, du Japon et du vainqueur du TQO de Riga en phase de groupe aux JO de Paris. Le sélectionneur Vincent Collet confie la nécessité de terminer premier du groupe et donne des nouvelles rassurantes sur la blessure de Bilal Coulibaly.

Commentaires

Fil d'actualité