Aller au contenu

Vincent Collet : "Jamais le basket français n’a connu une telle qualité de joueurs dans le passé"

Après avoir livré sa liste de 13 joueurs pour les deux matches de qualification à l'EuroBasket 2025, le coach Vincent Collet a fait part de quelques commentaires.

©Thomas Savoja

A propos de l'arrivée de plusieurs jeunes joueurs, Vincent Collet parle d'une politique de continuité :

"C’est ce qu’on a toujours essayé de faire, même s’il y a un impératif de résultats puisqu’il y a en jeu une qualification pour le prochain EuroBasket : intégrer un voir deux nouveaux jeunes, des joueurs à profil qui pourraient faire partie de la prochaine compétition, explique t-il sur le site de la fédération. Nadir Hifi, après ces deux dernières saisons au Portel où il avait déjà vraiment montré des choses intéressantes, a confirmé cette saison avec Paris Basketball. C’est la même chose avec Matthew Strazel. On a trouvé que depuis le début de l’année il était consistant, notamment en championnat de France parce que c’est là où il joue le plus, avec un niveau de performance régulier et il montre une vraie progression. Ses quelques apparitions en Euroleague sont aussi intéressantes. Pour Zaccharie Risacher c’est encore un peu différent parce qu’il est très jeune. Mais je rappelle que l’an passé on n’avait pas attendu avec Victor Wembanyama alors qu’il avait le même âge. C’est un peu la même situation. Ces dernières performances en championnat qu’en EuroCup sont vraiment probantes, ce n’est jamais trop tôt pour intégrer des jeunes de talent qui devraient s’installer avec les A. C’est le processus. Et je rappelle qu’on avait l’intention l’été dernier d’emmener Victor Wembanyama, voire même Bilal Coulibaly, à la Coupe du Monde."

Vincent Collet a notamment convoqué le Madrilène Vincent Poirier, qui avait été appelé à la recousse avant la Coupe du monde suite à la convalescence plus longue que prévu de Mathias Lessort, mais sans être retenu pour la compétition :

"Je pense à Vincent Poirier, ses statistiques ont presque doublé entre l’année dernière et cette année. Il est excellent depuis le début de saison alors que l’année dernière il avait connu une saison plus compliquée. Après c’est la concurrence, en particulier dans le secteur intérieur. Jamais le basket français n’a connu une telle qualité de joueurs dans le passé."

  

Commentaires

Fil d'actualité