Aller au contenu

Vincent Collet : « Les mois qui ont suivi les JO ont été difficiles »

Un an après l’épopée olympique conclue sur une médaille d’argent face aux États-Unis à Paris, l’ancien sélectionneur Vincent Collet est revenu pour Le Courrier de l’Ouest sur cette expérience… et le blues qui a suivi.

Vincent Collet © FIBA

Dans quelques jours, l’équipe de France masculine va entamer la préparation du prochain championnat d’Europe (27 août - 14 septembre) avec à sa tête un nouveau staff dirigé par Frédéric Fauthoux. Ce sera la première grande compétition sans Vincent Collet depuis plus de 15 ans.

Dans un entretien au Courrier de l’Ouest, le coach le plus titré de l’histoire des Bleus est revenu sur la campagne olympique de Paris 2024, qu’il décrit comme « l’aventure d’une vie ».

L'Allemagne et le Canada, deux moments forts

Selon l’ancien sélectionneur, c’est le quart de finale contre le Canada « qui sort du lot » et « change le cours des choses » mais c’est aussi la fin de la demi-finale face à l’Allemagne qui est « la première image » qui lui vient en tête.

Comme d’autres, l’entraîneur normand explique avoir eu besoin de temps pour tourner la page olympique : « Cette période de blues a réellement existé. Les mois qui ont suivi ont été difficiles. C’était un peu comme une séparation. »

Vincent Collet n'a pas encore visionné Court of Gold

Consultant cette saison auprès des Cleveland Cavaliers, Vincent Collet a notamment revu plusieurs matches de la compétition pour les analyser. En revanche, il n’a pas encore visionné Court of Gold, le documentaire produit par Netflix sur les JO de Paris. 

En attendant, le technicien attend une nouvelle opportunité comme coach... même s'il sait pertinemment qu'il « ne [lui] reste pas beaucoup d’années de carrière ».

En attendant de coacher à nouveau, Vincent Collet mène une vie bien remplie
Dans un entretien au Parisien, Vincent Collet a partagé les dessous de ses différentes missions auprès de la fédération et la franchise des Cleveland Cavaliers. Toujours en quête d’un poste en NBA ou Europe, l’ancien sélectionneur des Bleus reste un homme occupé.

Fil d'actualité