Aller au contenu

Vincent Poirier sur son transfert à l'Anadolu Efes : « Je voulais retrouver un rôle de titulaire »

Sa vision de l’équipe de France à l’entame de la préparation olympique, son récent duel avec Mathias Lessort, son départ du Real Madrid pour l’Anadolu Efes où il retrouvera Rodrigue Beaubois, qu'il a côtoyé à Baskonia... Vincent Poirier fait le tour d’horizon de son actualité, sans langue de bois.

Vincent Poirier © FIBA

Dans quel état d’esprit arrivez-vous en équipe de France, avec une telle densité au sein du groupe ? 
"J’ai envie de tout casser contre les autres équipes. Le plus important, c’est d’être le meilleur possible et de rendre les autres meilleurs. Ça passe par l’entraînement avant tout. On va essayer de se connecter entre nous et de créer une alchimie qui profite à l’équipe.

On n’a jamais vu une équipe de France aussi forte dans le secteur intérieur…
On a des joueurs de qualité qui évoluent au plus haut niveau. Mais c’est juste sur le papier, il faut le montrer sur le terrain maintenant. Il y a des équipes pour qui ça ne marche pas, donc il va falloir faire en sorte que ça fonctionne. Il faut se concentrer sur ce qu’on sait faire et essayer de trouver le bon rythme pour que tout le monde apporte au collectif. Et avec Victor (Wembanyama) et Rudy (Gobert), on a des leaders dans ce secteur qui sont bons.

« La défense sera le maître-mot de cette équipe de France »

Vincent Collet évoquait l’importance de la défense. L’équipe de France est-elle la meilleure version défensive qu’elle n’ait jamais été ?
Je ne me souviens pas qu’il y ait déjà eu un quadruple NBA Defensive Player of the Year (Rudy Gobert) plus le deuxième aussi (Victor Wembanyama) ! C’est sûr que la défense sera le maître-mot de cette compétition et de cette équipe de France 2024. Je pense aussi au secteur extérieur où il y a des gabarits qui ont des qualités exceptionnelles.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité