Dès le premier commentaire, Vojtěch Hruban adresse un compliment :
"Je dois dire que j'ai été vraiment surpris par l'ambiance basket en France, en gros tous les matchs sont à guichets fermés. Par exemple, je n'ai jamais vu de siège vide dans notre salle, donc c'est génial." On lui demande de comparer avec la Grèce, et il répond : "Les Grecs sont peut-être encore plus passionnés par le basket-ball. Après tout, les Français viennent regarder, les Grecs viennent vraiment applaudir."
La saison dernière, le Tchèque jouait pour les London Lions et il se retrouve cette saison dans une ville de 54 000 habitants.
"C'était un énorme saut. Cholet est une ville plus petite et plus familiale, ce qui me convient. Les enfants vont à l'école française, apprennent la langue. Les gens là-bas adorent le basket, presque trop parfois. Mais on ne peut pas s'en plaindre. La salle est toujours pleine pendant les matchs, on a vraiment beaucoup de contacts avec les supporters. Le club essaie de nous les faire beaucoup rencontrer, nous avons toujours des événements. Et nous passons également par la même entrée de la salle que les fans. Ce qui est parfois étrange après avoir perdu un match. Les opinions de certains ne sont parfois pas entièrement agréables, mais ce n'est qu'une partie du problème. Même si j'apprécie personnellement la saison jusqu'à présent, elle est très mouvementée en termes de résultats. Nous n'avons pas un effectif très large, nous jouons aussi la Champions League, où nous sommes passés à l'étape suivante. Donc on joue bien pendant quatre ou cinq matchs, puis la crise revient et on perd. Le championnat français est terriblement équilibré. Si on passe une mauvaise période, on ne peut pas rattraper un adversaire plus faible et ça va très vite. Mais pour l’instant, nous sommes là où nous voulions être avant la saison (9e de Betclic Elite). Et ça compte."
Le Tchèque score beaucoup moins en Betclic Elite (8,0 points) qu'il ne le faisait à Nymburk où il a joué de 2012 à 2022 et même aux London Lions. Explication :
"Au début, les minutes étaient vraiment importantes, puis malheureusement j'ai attrapé un virus qui revenait sans cesse pendant trois semaines. Juste des problèmes intestinaux, j'ai perdu six kilos, ce n'était pas vraiment idéal et j'ai mis du temps à retrouver mon poids normal. Mais ensuite j'ai repris le rythme, j'ai eu des tirs et des minutes depuis un mois, donc je suis content."
Que fait Vojtěch Hruban durant ses moments de libre ? Voici la réponse :
"En hiver, c'est plus limité, c'est une petite ville. Mais nous sommes allés au zoo avec les enfants, qui sont nombreux aux alentours. Il y a là un immense parc d'attractions, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, ce qui a mis tout le monde en colère ! Quatre millions de visiteurs y viendront à cet été. La plage est également à 45 minutes, donc il y a beaucoup à faire quand il fait beau."
Et voici un dernier commentaire sur le basket français :
"La France compte le plus grand nombre d'étrangers en NBA avec le Canada, et trois Français supplémentaires devraient être sélectionnés lors de la prochaine draft (Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et son coéquipier Tidjane Salaün). On y sent vraiment l'essor du basket, de nombreux matchs se jouent dans de grandes salles devant quinze à seize mille personnes. L'équipe parisienne souhaite également rejoindre l'Euroleague, les Français devraient donc déjà y avoir trois clubs. Le basket-ball dans le pays commence à prendre beaucoup d'ampleur en ce moment."
Intéressant l'avis pointu d'un joueur étranger sur la France et son basket, non ?