Instant confession pour Willy Hernangomez à la veille de l’EuroBasket. Lors du podcast La Bombilla, le MVP de l’Euro 2022 est revenu dans le détail sur sa carrière. Le Madrilène a notamment révélé ses difficultés à gérer mentalement la dernière saison au FC Barcelone, où il s’est senti déconnecté du sport.
« J’ai vécu un moment difficile, celui de perdre mon amour et ma passion pour le basketball. C'était la saison dernière. Je ne me sentais ni heureux ni à l'aise dans ce que je faisais. Je me suis entraîné parce que c’était ce que je devais faire, j’ai essayé de trouver une solution, mais il arrive un moment où l'on n'y arrive plus et où l'on ne sait plus comment y arriver seul. J'ai parlé à ma famille et j'ai décidé de demander de l'aide pour travailler sur mes émotions et ma santé mentale. C’est très important. Ça m’a beaucoup aidé, c'était comme reconnecter mon cerveau, comme un puzzle. »
Une offre du Panathinaïkos avant celle de son frère
Autre révélation, l’international espagnol a signé au Barça à l’été 2023 après 7 ans en NBA mais il avait d’autres options sur la table. Notamment en Grèce, au Panathinaïkos, où son frère Juancho s’est engagé quelques semaines plus tard.
« Je viens du centre de formation du Real Madrid et j’aurais aimé que les choses se passent différemment, mais l’offre qu’ils m’ont faite n’était pas… c’est comme si elle n’avait pas existé. J'ai reçu des offres de plusieurs équipes d'Euroleague, dont une très bonne du Panathinaïkos avant que mon frère y signe, mais je voulais être à la maison (en Espagne). Le Barça a misé sur moi et m’a donné l’opportunité de jouer à Barcelone, dans une ville incroyable. Il me reste un an de contrat et je veux que ce soit une bonne année, nous le méritons. »
Avant de revenir en Catalogne, Willy Hernangomez espère aider la Roja à atteindre les sommets européens à l’Euro (27 août - 14 septembre), et ce malgré la récente cascade de blessures que subit l’équipe de Sergio Scariolo (Abalde forfait, Aldama, Diaz, Brizuela et Saint-Supery diminués).