Aller au contenu

WNBA : Fin de saison pour Caitlin Clark, les Golden State Valkiries en playoffs

La star de la WNBA, Caitlin Clark ne reviendra pas en jeu d'ici la fin de la saison en raison d'une blessure à l'aine. Les Golden State Valkyries de Carla Laite, Iliana Rupert, et Janelle Salaün sont en playoffs.

Les Golden State Valkyries. ©WNBA
« J'espérais pouvoir donner de meilleures nouvelles, mais je ne jouerai plus cette saison. Je passais des heures à la salle de sport chaque jour dans le seul but de retourner sur le terrain ; dire que je suis « déçu » est un euphémisme », a déclaré la joueuse de l'Indiana Fever sur les réseaux sociaux.

Pour sa deuxième saison dans la ligue, Caitlin Clark n'a disputé que 13 matches. L'Américaine a également été absente cette saison en raison de blessures au quadriceps gauche et elle a subi une contusion osseuse à la cheville gauche lors d'un entraînement en août, et elle avait dû suivre une rééducation en même temps que pour sa blessure à l'aine.

« Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu pendant toute cette période d'incertitude », a écrit la joueuse. « C'était incroyablement frustrant, mais même dans les moments difficiles, il y a du bon. La façon dont les fans ont continué à être présents pour moi et pour le Fever m'a apporté beaucoup de joie et une perspective importante. Je suis tellement fier de la façon dont cette équipe est devenue encore plus forte malgré l'adversité cette année. Il est maintenant temps de conclure la saison et de décrocher notre place en séries en playoffs. »

La présence de Caitlin Clark en WNBA a coïncidé avec une hausse spectaculaire de l'affluence aux matchs et des audiences télévisées. Naturellement, ce succès collectif lui rapporte des dividendes personnels.

« Caitlin Clark continue d'écrire l'histoire (…) Avec son nouveau contrat pluriannuel avec Stanley 1913 + son contrat record de 8 ans avec Nike, elle est désormais la joueuse WNBA la mieux rémunérée de tous les temps grâce aux contrats de sponsoring  » a rapporté DW Basketball.  

De leur côté, les Golden State Valkyries ont remporté leur cinquième victoire consécutive face aux Dallas Wings (84-80) et deviennent la première franchise d'expansion à atteindre les playoffs. Les trois Françaises de l'équipe ont été une fois encore prolifiques : 19 points et 6 rebonds pour Janelle Salaün, 15 points à 6/8 aux shoots et 5 passes pour Carla Leite et 10 points et 4 passes pour Iliana Rupert.

Les Valkyries sont revenues au score grâce à deux paniers à trois-points de Janelle Salaün au quatrième quart-temps et, à 2'26' de la fin, un  tir à mi-distance de Carla Leite leur a donné un avantage définitif.

"Beaucoup de gens ne croyaient pas en nous, a résumé Janelle Salaün. Ça nous a donné envie de jouer. C'est une bonne chose. Il vaut mieux commencer en outsider et prouver à tout le monde. J'ai l'impression que beaucoup de filles de cette équipe ont été dans cette situation, alors on a fait ça ensemble."

Fil d'actualité