Aller au contenu

WNBA : Les négociations entre la ligue et les joueuses toujours dans l'impasse

L'Association des joueuses de la WNBA (WNBPA) a confirmé qu'elle n'est pas parvenue à un accord avec la ligue concernant une nouvelle convention collective avant la date limite de vendredi minuit et a accusé la WNBA de mettre en péril le présent et l'avenir des joueuses.

Nneka Ogwumike, présidente du syndicat des joueuses. ©FIBA
« Malgré notre volonté affichée de faire des compromis pour parvenir à un accord, la WNBA et ses équipes n'ont pas fait preuve du même esprit ni du même sérieux à la table des négociations. Au contraire, elles sont restées déterminées à sous-estimer la contribution des joueuses, à ignorer leurs préoccupations et à laisser le temps s'écouler », a déclaré la WNBAPA dans un communiqué.

La convention collective devait expirer le 31 octobre, mais il avait été convenu de la prolonger jusqu'à ce vendredi. En l'absence d'accord, les négociations se poursuivent, mais les joueuses pourraient se mettre en grève ou la ligue pourrait imposer un lock-out si les désaccords persistent.

« Les tactiques de la ligue nuisent aux joueuses actuelles et futures et marginalisent celles et ceux qui font vivre le basket-ball dans les communautés à travers le pays. Cette approche erronée est vouée à l'échec. Face aux agissements de la ligue et des équipes, les joueuses restent fermes, courageuses et déterminées à faire le nécessaire pour obtenir un nouvel accord véritablement transformateur », peut-on lire dans le communiqué de la WNBAPA.
« Cet accord doit inclure un système de rémunération indexé sur une part importante des revenus, qui n'existerait pas sans le travail des joueuses, établir des conditions de travail professionnelles et prévoir des protections qui honorent les joueuses qui ont bâti cette ligue et préparent la prochaine génération au succès », ajoute le communiqué.

La proposition la plus récente de la WNBA prévoit des salaires moyens supérieurs à 530 000 $. Les joueuses recevraient également une prime si les recettes de la ligue dépassaient les prévisions. Cela constituerait un bond phénoménal puisque le salaire moyen en WNBA en 2025 était d'environ 120 000 $.

Outre les questions financières, les négociations de la convention collective portent également sur la durée de la saison, les normes relatives aux installations et aux déplacements, les prestations de retraite et les modifications apportées aux contrats des rookies. 

La commissioner de la WNBA, Cathy Engelbert, a déclaré que la ligue souhaite s'assurer que la propriété des équipes reste un modèle économique viable à mesure qu'elle se développe.

« Notre priorité demeure la conclusion d'un accord qui augmente significativement la rémunération des joueuses tout en assurant la croissance à long terme de l'activité », a déclaré un porte-parole de la ligue dans un communiqué.

Fil d'actualité