C'est la deuxième fois que les négociations se poursuivent au-delà d'une deadline, fixée dans un premier temps au 31 octobre après la dénonciation de la précédente convention collective.
L'association des joueuses est sortie de cette convention en raison de la nouvelle donne financière de la WNBA qui va obtenir 200 millions de dollars par an de droits TV. Les joueuses veulent une revalorisation proportionnelle de leurs salaires et une meilleure répartition.
La dernière proposition de la WNBA portait sur un salaire maximum d'1,1 million de dollars et minimum de 220 000 dollars mais elle n'a pas satisfait la WNBPA, alors que les salaires pour la saison 2025 allait d'un maximum de 249 244 dollars et 66 079 dollars selon ESPN.
L'association des joueuses de la WNBA a déclaré à ESPN en octobre qu'un obstacle majeur aux négociations résidait dans la question de savoir si le modèle de salaires serait fixe ou lié à des indicateurs de croissance, ajoutant que la WNBA essayait de « gagner du temps, de maquiller un cochon et de réutiliser un système qui n'est lié à aucun aspect de l'entreprise et qui sous-estime intentionnellement les joueuses.».