Aller au contenu

Yago Dos Santos (Etoile Rouge) héros du derby de Belgrade : "Ici, on vit la vie de pop star"

Auteur du game winner ce dimanche soir dans le derby de Belgrade contre le Partizan (88-86), Yago Dos Santos, le meneur de l'équipe nationale brésilienne, également connu sous le nom de « Petit Monstre », monte en puissance avec l'Etoile Rouge de Belgrade.

Yago Dos Santos © Euroleague

Après avoir compté 19 points d'avance en début de quatrième quart-temps, l'Etoile Rouge a laissé le Partizan égaliser à 86 partout avec une poignée de secondes à jouer. Alors, un « Petit Monstre » s'est réveillé. En transition, Yago Dos Santos a décidé d'aller seul au panier et a inscrit le lay-up victorieux dans le derby de Belgrade, offrant la victoire au Red Star, qui se retrouve désormais avec un matelas d'avance au classement de l'ABA League (16-2 contre 13-5 pour son rival).

Mais l'international brésilien n'en est plus à son coup d'essai avec les rouge et blanc. Le 18 janvier, Yago Dos Santos avait déjà égalé la marque la plus élevée d'un Brésilien lors d'un match d'Euroleague, 26 points, tout comme Tiago Splitter en 2009.

"C'était incroyable, car j'ai une très bonne amitié avec Tiago. Alors que j'étais à la salle après le match, un joueur m'a dit que j'avais égalé le record. Je me disais : "Est-ce que j’ai bien compris ? Est-ce que ce gars dit la vérité ?" J'ai pris mon téléphone et j'ai constaté. Tiago était un joueur exceptionnel, que tout le monde connaît et respecte. Il m'a envoyé un message disant que 26, c'est facile pour moi et que je dois marquer plus de 30 points" a t-il dit en riant à Globo.

Cette performance permet à "Monstrinho" de gagner encore plus l'affection des fans de l'Etoile Rouge.

"C'est incroyable, parce qu'ils ont décoré ma voiture, et quand je passe, quelqu'un crie toujours mon nom pour demander à prendre une photo. Ici, les joueurs vivent la vie d’une pop star, car tout le monde reconnaît les sportifs. Personnellement, j'aime beaucoup ça. Cela augmente ma confiance et ma concentration pour jouer."

Pour Yago, cette saison est celle de sa première expérience en Euroleague - il était l'an dernier à Ulm en Allemagne - et aussi 2024 est l'année des JO de Paris. Il sera très probablement convoqué pour défendre les couleurs du Brésil aux Pré-Olympiques.

"Parfois, nous, les joueurs de l’équipe nationale, discutons ensemble, et tout le monde attend avec impatience les qualifs aux Jeux olympiques. Nous avons une grande chance de réaliser notre rêve d’aller aux JO. Sans aucun doute, cela ne me traverse pas la tête tous les jours, mais je me prépare ici en club. En jouant bien, j'arriverai aussi dans une meilleure forme en équipe nationale."

Commentaires

Fil d'actualité