A l'issue de son séjour à la Chorale de Roanne, Yannis Morin était parti au Japon, aux Akita Northern Happinets, et il avait apprécié l'accueil qui lui avait été réservé comme il nous l'avait confié.
"C'est le côté humain, j'ai rarement vu un club aussi investi pour mettre ses joueurs à l'aise. Qu'il en soit pour moi ou ma femme, ils ont tout fait pour qu'on ne manque de rien ici. Ils nous ont aidé le plus possible, c'est quelque chose qui m'a vraiment touché et c'est clairement un des points qui m'a fait choisir ce club parmi d'autres."
Yannis Morin avait ensuite effectué une pige avec Tenerife avec qui il avait disputé les playoffs de la Liga Endesa (5 matches à 4,6 points, 4,0 rebonds et 2,2 passes décisives). Il retourne donc au Japon, à Toyama cette fois. A la question de savoir pourquoi il y a de plus en plus de basketteurs français qui s'expatrient, il avait répondu :
"Je pense qu'il y a la recherche de l'aventure, c'est humain que les gens cherchent à changer de milieu comme ils peuvent avec par exemple leur milieu de travail. Aujourd'hui, le basket, heureusement, nous donne l'opportunité de pouvoir voyager et de travailler ailleurs que dans les pays que l'on connaît déjà. J'ai fait onze ans dans le championnat de France, je pense avoir un peu fait le tour. Pour changer d'air, pour gagner de l'expérience, pour voir d'autres paysages, découvrir d'autres personnes, c'est toujours une grosse opportunité de pouvoir voyager dans ces conditions. Par exemple, on va prendre les cas d'Axel Toupane et d'Adrien Moerman qui sont à Taïwan aujourd'hui. Moi, je trouve que c'est vraiment bien. Ça montre aussi au monde qu'il n'y a pas que les joueurs américains qu'on peut trouver et qui sont de bon niveau. Ça permet à tous de s'épanouir, de trouver sa place partout dans le monde."
Bandja Sy a lui déjà beaucoup bourlingué puisqu'il a joué en Grèce (AEK Athènes), Serbie (Partizan Belgrade), et Andorre. Sa prochaine destination est donc la Roumanie, à Oradea, premier de la saison régulière 2024-25 et finaliste des playoffs, battu par Cluj Napoca.