La fille de l'ancien joueur de Pro A, franco-camerounais, Narcisse Ewodo, et soeur de Marina, raconte dans les colonnes du quotidien, qu'elle ne s'est pas dirigée tout de suite exclusivement vers le basket.
« J’ai fait de la gym, de la natation, de la danse, du tennis. Mais il a fallu choisir… J’ai aussi appris la guitare, j’ai une fibre artistique. J’ai toujours été très curieuse, j’aime toucher à tout : peindre, aller me balader, aller au cinéma ». Et, surtout, écrire de la poésie. « C’est juste pour moi, ça me libère l’esprit. J’écris depuis que je suis petite, détaille t-elle. J’ai gardé tous mes carnets. Je me relis de temps en temps, j’aime bien… Beaucoup de sportifs écrivent sur eux, leur sport. Ce n’est pas exactement ce que je fais : tout peut m’inspirer, même si j’écris beaucoup sur mes émotions, sur des choses que je peux avoir du mal à exprimer. Par période, ça peut être tous les jours, plus épisodique à d’autres moments, selon mon humeur et mon planning. J’ai toujours un carnet avec moi, j’en ai plusieurs. Je prends aussi parfois des notes dans mon téléphone. »
Pour revenir au basket, Yoana Ewodo est en train d'accomplir sa 3e saison à Basket Landes à 6,1 points, 2,9 rebonds et 1,9 passes en 19 minutes de moyenne. Originalité : elle a été internationale française en jeunes alors que sa soeur Marina est internationale camerounaise.