Aller au contenu

Zeljko Obradovic (Partizan Belgrade) : "il faut que tout le monde ait les mêmes droits"

Dans le projet de la ligue européenne de la NBA, il n'est pas fait mention des deux équipes de Belgrade et cela rend chafouin le coach serbe du Partizan Zeljko Obradovic, qui regrette amèrement le manque d'unité des clubs d'Euroleague.

©Euroleague
« Je n'y connais rien. Je ne suis pas vraiment les médias… Je n'ai pas le temps pour ça », a déclaré  le coach serbe après la défaite du Partizan face à l'Olympiakos rapporte Eurohoops. « La NBA est une excellente compétition. Sans doute que ce qu'ils ont ici ne leur suffit pas. Ils veulent venir jouer ici. Si tous ceux qui aiment le basket européen peuvent se protéger ensemble, essayons. Nous avons une excellente compétition ici. Le problème, c'est que tout le monde doit être honnête et parler de ses véritables intentions. Il ne faut pas agir dans le dos et décider d'y aller "au cas où". C'est vraiment dommage, si vous voulez mon avis*. »
« Que dire de Belgrade ? La ville compte actuellement deux clubs d'Euroleague. À chaque match, on compte plus de 20 000 spectateurs. Du moins, nous espérons qu'ils resteront en Euroleague. » 

Zeljko Obradovic estime qu'il est anormal que 12 clubs soient titulaires d'une licence A en Euroleague et sont privilégiés vis à vis des autres, dont le Partizan et l'Etoile Rouge.

« J'aimerais ajouter une chose. Si l'on veut que l'Euroleague soit une compétition encore meilleure, il y a 20 équipes, mais seulement 13 d'entre elles sont propriétaires ou actionnaires. Est-ce normal ? Il faudrait que les décisions concernant la compétition soient prises collectivement par les 20 équipes. Je sais que certaines équipes ont signé un nouveau contrat pour dix ans, mais quatre d'entre elles, je crois, ne l'ont pas encore fait. Pourquoi ? Chaque chaque club a le droit de faire ce qu'il veut. Pour qu'il y ait de la compétition, il faut que tout le monde ait les mêmes droits. Mon club et moi-même faisons tout notre possible pour nos supporters, et c'est ce qui explique notre budget. Nous ne touchons rien des droits TV, absolument rien. Je suis content de mon équipe et de mon club. Nous avons une bonne équipe et nous continuons à nous battre. Mais il est essentiel que tout le monde soit sur un pied d'égalité. Que les clubs aient les mêmes droits et les mêmes obligations. Sinon, ce sera toujours très difficile. »

*Selon Joe Vardon de The Athletic, quatre équipes d'Euroleague, le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich et l'ASVEL devraient rejoindre le projet NBA Europe. L'ALBA Berlin, qui a participé à l'Euroleague pendant les 24 dernières années jusqu'à cette saison, devrait également obtenir une place dans la ligue européenne de la NBA.

Fil d'actualité