Aller au contenu

Orléans signe Zena Edosomwan, le pivot mis à l’essai par Nancy

Mis à l’essai par Nancy, le pivot Zena Edosomwan, issu d’Harvard, arrive à Orléans en tant que pigiste médical de Petit Niang, jusqu'au 5 janvier.

Zena Edosomwan © SLUC Nancy

Touché à une côte et indisponible depuis déjà deux semaines, Petit Niang, pivot titulaire d'Orléans Loiret Basket, ne rejouera pas au mois de décembre. Pour pallier son absence, l’équipe de Germain Castano pourra compter sur le pivot américano-nigérian Zena Edosomwan (2,06 m, 30 ans), qui avait été mis à l’essai par le SLUC Nancy en attendant la décision de Bruno Cingala-Mata, qui va finalement rester en Lorraine.

Un parcours atypique

Issu de la prestigieuse université d’Harvard, l'intérieur a pour le moins un parcours atypique. Non drafté à l’été 2017, il a mis de côté le basket pendant trois ans et a notamment créé « Unfiltered Network », un média à destination des étudiants mais aussi de jeunes athlètes, déployé alors dans plus de 50 campus américains, puis « The Key Society », une plateforme de collaboration et de mise en relations ainsi qu’une application mobile.

C’est ensuite qu’il s’est décidé à renfiler ses baskets à l’âge de 27 ans, d’abord au Canada puis en Finlande où il sort d'une saison 2022-2023 remarquée (13,1 points, 12,1 rebonds, 22,1 d’évaluation en 25 minutes de moyenne). Toutefois, cette belle année ne s’est pas concrétisée par un passage réussi à Novo Mesto, en Slovénie, en début d’exercice (2,5 points, 3,5 rebonds en 2 matches d’ABA League). 

"Zena, c'est avant tout un joueur qui possède une grosse activité athlétique : il est vertical, il est mobile, il est très dur au sol. Il peut combler pas mal de failles en défense, il a beaucoup d'énergie. Il va faire de vrais écrans, prendre des rebonds. En attaque, c'est quelqu'un qui peut également être une menace près du cercle. Il n'a pas du tout le même profil que Fabrice et que Petit, qu'il remplace, donc c'est également intéressant", indique son coach Germain Castano.

Sur le podium de Pro B après sept journées (7-2), l’OLB espère qualifier sa recrue auprès de la LNB dès ce vendredi 8 décembre, pour le déplacement à Fos-sur-Mer.

Commentaires

Fil d'actualité