Très mauvaise opération pour les trois représentants français en Euroleague à cinq journées du dénouement. Ce jeudi 13 mars, aucun club de Betclic Elite ne l’a emporté lors de la 29e journée. Si cela n’a pas une incidence capitale pour l’ASVEL, les revers du Paris Basketball et de l’AS Monaco les font sortir temporairement du top 6 et du top 4 de la compétition-reine.
6e défaite d’affilée pour l’ASVEL
A Istanbul, l'ASVEL a longtemps tenu tête au Fenerbahçe avant de céder sur la fin (92-82). Privée de Théo Maledon, l’équipe de Pierric Poupet a pu compter sur l’excellent duo Joffrey Lauvergne (20 points, record de la saison, et 9 rebonds) - Nando De Colo (13 points, 11 passes, 6 rebonds pour 27 d’évaluation), mais cela n’a pas suffi pour contrer l’excellent collectif turc (10 joueurs à 7 d’évaluation ou plus dont Wade Baldwin à 15 points, 6 passes, 4 rebonds et 2 interceptions).
La série de défaites villeurbannaises s’étend à 6 revers. Les Turcs (20-9, 2e) font un pas de plus vers le top 4.
.@ErrickM3 pickpocketed him like a dad ‘borrowing’ $20 from your wallet 🤡 … then launched a pass with main character energy 🎬
— SKWEEK (@skweektv) March 13, 2025
Bonzie? Free real estate 🏡 pic.twitter.com/N89VBDVoMO
And couting… @NandoDeColo atteint la barre des 2000 points inscrits sous les couleurs villeurbannaises ! ✅#LDLCASVEL pic.twitter.com/c0Ec8YSn6M
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) March 13, 2025
Paris crucifié par Sylvain Francisco
En déplacement en Lituanie, le Paris Basketball a connu une véritable désillusion tant la victoire semblait leur tendre les mains après une première mi-temps à sens unique (31-47). Mais les hommes de Tiago Splitter ont perdu pied dès le retour des vestiaires, assistant au réveil de leur ancien joueur Sylvain Francisco (0 point à 0/5 à 3-points en première mi-temps, 15 points, 6 rebonds et 8 passes décisives au final).
Sylvain Francisco WINS the game👀@bczalgiris #MotorolaMagicMoments pic.twitter.com/aZ23gNbBl3
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) March 13, 2025
Alors que le score était encore à égalité dans les dix dernières secondes du temps réglementaire après des lancers francs de T.J. Shorts (21 points à 6/17 aux tirs), le meneur du Zalgiris Kaunas a surtout marqué le panier de la gagne à 2 secondes du terme sur la tête de Tyson Ward (83-81). « Je sais que je vais rater des tirs. Mais je suis toujours confiant » a expliqué le héros du soir au micro de l’Euroleague. Les Verts croient encore au play-in (14-15, 13e), les Parisiens (16-13, 7e) quittent de leur côté le top 6.
Kaunas is NOT for the weak. 🏟️💀 @bczalgiris fans came with the ENERGY and they’re not letting up. 💚💯 pic.twitter.com/g75jDNBjM3
— SKWEEK (@skweektv) March 13, 2025
Monaco gâche tout et sort du top 4
Pour ne rien arranger au bilan des représentants français, l’AS Monaco a conclu la soirée par un revers à Belgrade contre le Maccabi Tel-Aviv (88-91). Au lieu d'un pas décisif vers les playoffs, la Roca Team (17-12, 5e) quitte temporairement le top 4. Tout cela en dilapidant son avance dans les derniers instants, alors que les hommes de Vassilis Spanoulis étaient encore à +6 à deux minutes de la fin.
Malgré un Mike James en mode patron jusqu'à ce moneytime gâché (26 points, son record de la saison en Euroleague, et 8 passes décisives), les Monégasques ont vacillé face aux exploits individuels de Rokas Jokubaitis (18 points, 5 passes), auteur du lay-up de la gagne à 11 secondes du buzzer. Plus encore : l’ASM a perdu Daniel Theis, qui réalisait un nouveau grand match (16 points, 6 rebonds), sur blessure en fin de troisième quart-temps…
Daniel Theis with a statement block against Maccabi, sending a clear message that Monaco’s defense is impenetrable! 🚫
— SKWEEK (@skweektv) March 13, 2025
A pivotal moment that sparked the team’s energy! 😤 pic.twitter.com/xzG4ZePrnV