Premier Iranien à jouer en NBA, Hamed Haddadi (2,18 m, 38 ans) a tiré sa révérence internationale à l’issue du match de classement à la Coupe du monde 2023 contre le Liban.
Clap de fin pour Hamed Haddadi avec la sélection iranienne. Véritable légende en son pays, le pivot de 38 ans a compilé 14 points et 8 rebonds dans une défaite ce samedi face au Liban (81-73). Un cinquième revers qui classe l’Iran à la 31e position de la Coupe du monde.
Premier joueur iranien à jouer en NBA, l’ancien pivot des Memphis Grizzlies a remporté trois fois la Coupe d’Asie et a participé deux fois aux Jeux Olympiques. Il est entré cette année dans le top 5 des meilleurs contreurs de la Coupe du monde avec 31 blocks.
"J'ai eu une longue carrière en équipe nationale depuis les années 2000. J'ai essayé de jouer même si je ne suis plus en forme. Aujourd'hui, je suis bouleversé car je quitte mon équipe. Je tiens à remercier tout particulièrement mon médecin ici présent qui m'accompagne depuis plus de dix ans. Merci de m'avoir poussé même si j'avais envie d'arrêter. Je souhaite le meilleur à cette équipe nationale. Il est temps pour la jeune génération. Ils ont besoin de plus de temps et d’expérience avec plus de temps de jeu. Nous avons du talent mais nous devons être patients. S’ils ont besoin de quelque chose, je suis ici pour aider", a-t-il confié après son ultime sortie.
De 20 ans son cadet, l’espoir de l’AS Monaco Mohammad Amini est appelé à prendre le leadership de cette sélection dans les années futures.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/645690/itw-mohammad-amini-espoirs-monaco-je-veux-etre-le-deuxieme-iranien-a-jouer-en-nba-et-le-premier-en-euroleague/
Photo : Hamed Haddadi (FIBA)