Livenews LNB ProA

Le Portel surclasse Cholet et s’adjuge la 7e place, Chalon est prévenu !

43 points ! Cholet n’aura inscrit que 43 points à domicile face au surprenant promu portellois pour la dernière de la saison. Plus impressionnant encore : les hommes de Philippe Hervé n’ont marqué que 15 points lors des 20 premières minutes, dont seulement 4 lors du deuxième quart-temps. Au final, les hommes d’Eric Girard se sont imposés sans trop forcer 84-43. Cette victoire permet au Portel de terminer la saison régulière à la 7e place et ainsi d’éviter l’ogre monégasque en playoffs. En conférence de presse, Eric Girard ironise sur son adversaire du soir :

« Je vais atténuer la déception des Choletais : si on fait les play-offs, c’est en partie grâce à leur victoire à Gravelines. Merci à Philippe Hervé et à son staff pour leur dernier match gagné. On a pu faire tourner. On est content d’avoir Kyle Spain, il a été bon sur son premier match, ça va le mettre en confiance. On a pu faire souffler nos guerriers avant les playoffs. »

En effet, Jakim Donaldson et Frank Hassell ont tout les deux joué moins de 20 minutes. Arrivé en fin de semaine dernière pour remplacer Lance Goulbourne, Kyle Spain a lui passé 31 minutes sur le parquet pour 13 points et 4 rebonds. De quoi ravir le meneur Benoît Mangin, au micro de SFR Sport :

« On a fait l’entame du match que l’on voulait. On a vraiment envie d’aller chercher cette septième place. Cholet n’avait plus rien à jouer après trois gros matchs. Tout nous a réussi sur les vingt premières minutes. Nous sommes venus ici pour préparer les playoffs qui sont dans une semaine. On compte bien ne pas faire de la figuration. Jakim a laissé sa place dans le 5. Kyle a fait un bon premier match avec beaucoup de minutes. Nous restons dans le rythme. »

Du côté de Cholet, cette débâcle vient conclure une saison compliquée qui voit le club des Mauges finir à la 11e place et manquer les play-offs pour la cinquième année consécutive.

« A propos du match de ce soir, je ne sais pas vous expliquer pourquoi. C’est totalement inattendu. Ça aurait pu arriver plus tôt, alors que nous avons donné le maximum contre Monaco et à Gravelines. C’est totalement imprévisible. C’est irrespectueux pour le club et le public » a réagi le coach Philippe Hervé après le match.

Pour les Chalonnais qui rencontreront Le Portel en play-offs, c’est un adversaire à ne surtout pas sous-estimer.

« Il ne faut surtout pas croire qu’en jouant Le Portel, ça sera plus facile parce que cela serait une grosse erreur. Je respecte énormément cette équipe du Portel qui a fait une saison exemplaire avec un coach qui a montré qu’on peut gagner plusieurs combats dans la vie. Même si on les a battu trois fois, il faut être très respectueux de cette équipe et savoir que ça sera l’enfer là-bas. Maintenant, charge à nous de faire notre travail », analyse le coach chalonnais Jean-Denys Choulet, après sa victoire face au Mans.

Choulet qui avec 27 victoires et 7 défaites a battu son record comme coach dans la ligue. Cette deuxième place est la aussi la meilleure performance en saison régulière de l’Elan à égalité avec celle obtenue lors de l’année du titre en 2012 mais avec un meilleur pourcentage de victoires (27/7 contre 23/7).

« Il faut déjà les féliciter. Première saison et finir en play-offs c’est quelque chose d’incroyable. On sait que ça va être vraiment compliqué là-bas puisque maintenant ce sont les play-offs, c’est un nouveau championnat. Ce qui s’est passé dans la saison ne veut plus rien dire. On l’a bien vu avec Nanterre. On va prendre ce match avec beaucoup de sérieux et on espère prendre le premier à domicile. Ensuite là-bas on sait que ça va être vraiment très chaud, puisque l’ambiance est déjà très chaude pendant la saison, alors pour leurs premiers play-offs je pense que ça va être quelque chose d’incroyable », a déclaré Jérémy Nzeulie.

 

Photo : Xavier Masson

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *