Aller au contenu

Mi-temps avec... Aleksej Nikolic (Chalon) : "J'aime être celui qui prend ses responsabilités"

Meilleur marqueur d'un Elan Chalon de retour en Betclic Elite cette saison, Aleksej Nikolic vit sa deuxième expérience en France. Passé par les meilleurs championnats européens et acteur du triomphe de la Slovénie à l'EuroBasket 2017, le meneur est l'invité de notre rubrique "Mi-temps avec...".

Aleksej Nikolic © Enzo Geoffray

QT1 – Dans le rétroviseur

"Gagner un titre avec son pays, c'est l'accomplissement ultime !"

Il y a trois ans, vous avez joué en France pour la première fois, avec Gravelines-Dunkerque. Que retenez-vous de cette saison ?

Tout d'abord c'était probablement l'une des saisons les plus difficiles de ma carrière, pour trois raisons. La première, c'est que je revenais d'une blessure, après une opération de la hanche. Ensuite, le calendrier était vraiment compliqué puisque l'on a dû jouer 24 matches en trois mois. Mais le pire de tout cela, c'est qu'il y avait encore le Covid. On était simplement autorisés à jouer au basket et à rentrer à la maison. C'est le souvenir que je garde de cette saison. Mais j'étais reconnaissant envers le club de Gravelines qui m'a donné ma chance. J'ai entretenu de bonnes relations avec les gens là-bas. Cette saison, on était heureux de se recroiser et de se donner des nouvelles. C'était évidemment une bonne expérience.

Depuis le début de votre carrière, vous avez beaucoup voyagé en jouant pour 11 clubs et en passant par six pays différents. C’était quelque chose que vous vouliez ?

 Je ne sais pas vraiment... Je pense que j'ai juste suivi là où mon parcours de basketteur m'a mené. Evidemment, peu importe où je suis allé, c'était toujours ma décision. Peut-être qu'inconsciemment, voyager était quelque chose que je souhaitais. J'ai effectivement connu beaucoup d'expériences, et je dois dire que qu'elles ont toutes été uniques, à leur façon. Je suis très heureux d'avoir connu tout cela.

Vous avez fait partie de la sélection slovène qui a remporté l’EuroBasket 2017. Qu’est-ce que ce titre représente pour vous ?

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité