Non qualifiés d’office, car absents du top 3 mondial composé de la Serbie, des Etats-Unis et de la Chine, les Bleus du 3x3 ont encore l’opportunité d’obtenir l’un des cinq tickets restants pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le statut de pays hôte assure aux hommes de Karim Souchu de disputer deux Tournois de Qualification Olympiques (TQO) sur trois. L’équipe de France connaît désormais ses adversaires.
Pour se qualifier, les Bleus devront finir premiers du TQO d’Utsonomiya, du 3 au 5 mai, parmi huit sélections présentes sur place. Lors de la phase de poule, ils affronteront l’hôte du tournoi, le Japon, ainsi que la Mongolie et l’Égypte, avant de croiser la Lituanie, la Lettonie (championne olympique en titre), Porto Rico ou le Brésil.
Si les hommes de Karim Souchu ne parviennent pas à décrocher ce premier billet pour Paris, une ultime chance se présentera lors du dernier TQO, à Debrecen en Hongrie, du 16 au 19 mai, avec trois tickets en jeu pour 16 nations. La Lettonie, le Canada et de nouveau l’Égypte seront leurs adversaires en phase de poules.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la FIBA.
Déjà qualifiée, l’équipe de France féminine connaît elle son programme de préparation olympique.