Aller au contenu

3x3 : Les 16 équipes nationales qui participeront au tournoi olympique sont connues

Alors que le TQO de Debrecen a livré son verdict, le plateau des 16 équipes nationales qui participeront au tournoi de 3x3 lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 est désormais complet.

La joie de l'équipe d'Espagne féminine de 3x3 après sa qualification olympique © FIBA

C'est désormais officiel depuis ce dimanche et la qualification des Bleus pour le tournoi olympique de 3x3 : la France du basket sera représentée dans toutes les catégories pour les Jeux Olympiques de Paris cet été. Le tournoi de qualification disputé ce week-end à Debrecen a également permis à cinq autres sélections de se qualifier pour l'échéance : chez les hommes, en plus de la France, la Lituanie et la Pologne ont décroché leur ticket en terminant dans les trois premiers et rejoignent la Serbie, les Etats-Unis, la Chine, la Lettonie et les Pays-Bas, déjà qualifiés de par leur classement où après avoir remporté l'un des deux premiers tournois qualificatifs.

De son côté, le plateau féminin jusqu'ici composé de la Chine, des Etats-Unis, de la France, de l'Azerbaïdjan et de l'Australie a été complété par les qualifications de l'Allemagne, du Canada et de l'Espagne. Une équipe ibérique qui a marqué les esprits en demi-finale en s'imposant contre les Canadiennes (19-18) grâce à un incroyable tir au buzzer final de Gracia Alonso, après un rebond offensif et complètement dos au panier !

Pour la deuxième fois de l'histoire seulement, les 16 équipes se disputeront donc les médailles d'or olympiques masculine et féminine en plein cœur de Paris au cours de l'été. Le tournoi se déroulera dans une enceinte ouverte d'une capacité de 5 000 places, située sur le parvis de la place de la Concorde.

Les Bleus du 3x3 qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris : “Un sentiment indescriptible”
Les deux courtes victoires de l’équipe de France masculine de 3x3 contre l’Allemagne et la Mongolie lui ouvrent les portes d’une première qualification aux Jeux Olympiques. Une grande satisfaction pour le camp tricolore après des mois de préparation.

Commentaires

Fil d'actualité