L'équipe de France féminine a décroché la médaille d'argent aux Jeux Européens, après être tombée 16-19 en finale contre la Lituanie.
C'était un quatuor français inédit qui se présentait aux Jeux Européens et, avant cette deuxième place, le collectif de Yann Julien s'en est finalement plutôt bien sorti. Les vice-championnes du monde 2023 Hortense Limouzin et Myriam Djekoundade étaient accompagnées de la porte-drapeau de la France Marie Mané et de la jeune Anna Ngo Ndjock. Favorite de la compétition de 3x3, l'équipe de France échoue malheureusement de peu pour la médaille d'or.
La Lituanie, nation toute aussi habituée au grand rendez-vous dans la discipline, a démarré sa finale de la meilleure des manières (2-6, 2e). Faisant la course en tête, les Lituaniennes ne se sont pas démobilisées quand Hortense Limouzin et ses partenaires recollaient au score après trois minutes de jeu (6-6). Les deux équipes faisaient alors jeu égal tout au long d'une rencontre où le money time échappait aux Françaises...
Avant cette finale perdue sur le fil, les Bleues avaient pourtant réalisé un parcours parfait. En quart de finale, elles avaient sorti les Polonaises (19-10), locales de l'étape à Cracovie, avant de terrasser l'Espagne en demi-finale (20-10). À un an des Jeux Olympiques de Paris, la France ne remporte pas l'or mais avec une équipe légèrement remaniée elle a encore montré d'énormes qualités. De bonne augure pour la suite de l'été.
Chez les hommes, les Polonais se sont imposés face à l'Allemagne pour la médaille de bronze, faisant exploser leur joie à domicile. La finale messieurs oppose la Lettonie à la Belgique.
Photo : © FIBA