Aller au contenu
3X3

3x3 : un premier titre pour Toulouse au Qatar

Après la défaite encourageante en demi-finale à Utsunomiya, Toulouse a confirmé son nouveau statut en s'imposant au tournoi du circuit secondaire du FIBA 3x3 World Tour, à Lusail, au Qatar. Franck Seguela a d'ailleurs été élu MVP de la compétition.

Toulouse Stormers © FIBA

Les Toulouse Stormers ont, ce dimanche, réalisé un premier pas vers la conquête du 3x3 mondial en remportant le Challenger de Lusail. Si ce tournoi fait, certes, partie du circuit secondaire du FIBA 3x3 World Tour, il n'a pas été de tout repos pour les Français, qui ont dû batailler à plusieurs reprises pour s'imposer. Après une phase de poule et un quart de finale face à Kaunas maîtrisés de bout en bout, les choses se sont corsées à partir des demi-finales.

Opposés à Carolina (Porto-Rico), les Toulousains se sont fait peur, mais l'ont emporté 17-15 sur un joli "and one" de Paul Djoko à quelques secondes du buzzer final. Un scénario qui s'est répété en finale, face aux Serbes de Liman. Menés de six points à trois minutes de la fin, les Stormers sont remontés pour finalement l'emporter 20 à 18 sur un tir primé de Franck Séguéla, l'actuel 3e joueur mondial, ensuite élu MVP du tournoi.

Ce titre, remporté sans Jules Rambaut, remplacé par Raphaël Wilson, est donc le premier de l'histoire des Toulouse Stormers sous leur nouvelle identité. Un premier fait d'arme pour Hugo Suhard et les siens, qui visent ni plus ni moins que le sacre mondial à l'issue de la saison.

Fil d'actualité