Les saisons régulières d’Eurocup et de Basketball Champions League (BCL) sont terminées. Des trois principales coupes d’Europe, il reste ainsi 50 équipes encore en course.
Nous allons détailler ce Top 50 par nation.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
- Espagne: 11 clubs
- FC Barcelona
- Real Madrid
- TD Systems Baskonia
- Valencia
- Joventut Badalona
- Unicaja Malaga
- Morabanc Andorra
- Herbalife Gran Canaria
- Lenovo Tenerife
- Hereda San Pablo Burgos
- Casademont Zaragoza
Des 12 clubs espagnols au départ, 11 font partie du Top 50. Seul Bilbao n’a pas réussi à passer le cap de la première phase.
L’Espagne regroupe plus d’un cinquième de cette élite européenne. Elle concerne ainsi les 11 premiers de la Liga Endesa sauf Manresa et auxquels il faut ajouter Gran Canaria.
Elle justifie ainsi pleinement son statut de meilleure ligue du vieux continent.
2. VTB League: 6 clubs
- CSKA Moscou
- Zenit St Petersbourg
- Khimki Moscou
- Unics Kazan
- Lokomotiv Kuban Krasnodar
- Nizhny Novgorod
La ligue transnationale, située sur les continents européens et asiatiques, comptait 7 équipes au début. Seul le Tsmoki Minsk a failli. Et il faut préciser que ce dernier n’a pas été engagé au titre de la VTB League (non reconnue par la FIBA) mais au titre du Bélarus.
Ces 6 équipes sont constituées du Top 7 de la VTB avec Zielona Gora en sus.
France: 6 clubs
- ASVEL
- Monaco
- Boulogne-Levallois
- Bourg
- Nanterre
- Strasbourg
La France alignait 9 équipes sur la scène européenne en début de saison. Les mauvais performances en BCL ont éliminé trois de ceux-ci.
Elle compte ainsi 6 clubs dans le Top 50, soit les 4 plus gros budgets du championnat plus Bourg (6ème budget) et Nanterre. Ce dernier, avec le 11ème budget français, réalise l’exploit d’intégrer le club des 50 meilleures équipes européennes.
ABA League: 6 clubs
- Etoile Rouge Belgrade
- Partizan Belgrade
- Buducnost Podgorica
- Mornar Bar
- Cedevita Olimpija Ljubljana
- Igokea Aleksandrovac
L’ABA League, autre ligue transnationale, est constituée de clubs de pays de l’ex Yougoslavie. Elle a réussi un superbe carton plein en envoyant tous ses représentants dans le Top 50 (2 serbes, 2 monténégrins, 1 slovène, 1 bosnien). Seuls trois ligues ont réalisé ce sans-faute mais c’est la seule avec plus d’un club.
Ces 6 clubs font partie du Top 7 (avec le Mega Soccerbet) de l’ABA.
5. Turquie: 5 clubs
- Anadolu Efes Istanbul
- Fenerbahce Istanbul
- Pinar Karsiyaka
- Tofas Bursa
- Türk Telekom Ankara
Avec le même nombre de représentants que la France au départ, la Turquie ne compte que 5 clubs dans l’élite européenne. 4 ont été éliminés, soit presque la moitié.
Ce constat marque le recul de la Basketbol Süper Ligi cette saison. Elle reste cependant toujours considérée comme faisant partie du deuxième niveau avec la VTB et derrière l’Espagne.
Les 5 équipes faisant partie du Top 50 sont également les 5 premières au classement de la BSL.
Italie: 5 clubs
- AX Armani Exchange Milano
- Virtus Segafredo Bologna
- Dolomiti Energia Trento
- Happy Casa Brindisi
- Dinamo Banco di Sardegna Sassari
Avec un représentant de moins que la France, l’Italie enregistre le même nombre d’éliminés après la première phase.
Le top 5 de la Lega fait partie de l’élite européenne à l’exception de Venezia (éliminée en Eurocup) et remplacé par Trento (seulement 12ème).
7. Allemagne: 3 clubs
- Bayern Munich
- Alba Berlin
- Brose Bamberg
Pour des raisons liées au contexte sanitaire et économique, l’Allemagne ne présentait qu’une seule équipe en Europe et en BCL. Malgré tout, tous ses représentants ont fait bonne figure. Seul Ulm a été éliminé mais de peu.
Grèce: 3 clubs
- Panathinaikos Athènes
- Olympiacos Le Pirée
- AEK Athènes
En dehors de l’Euroleague, seul l’AEK Athènes a réussi à atteindre la seconde phase. Les trois clubs grecs du Top 50 européen sont trois clubs historiques. Ce sont deux des trois premiers du championnat national ainsi qu’une équipe de……deuxième division (l’Olympiacos).
9. Israël: 2 clubs
- Maccabi Tel-Aviv
- Hapoel Holon
Le pays ne comptait pas d’équipe en Eurocup. Le Maccabi Rishon LeZion a en effet préféré décliner l’invitation de l’ECA.
Deux des trois représentants israéliens sont encore en course à ce stade de la saison, ce qui est une bonne performance.
10. Lituanie: 1 club
- Zalgiris Kaunas
Le leader de la LKL est également une Licence A de l’Euroleague. Aucune autre équipe n’a réussi à le rejoindre le gotha européen.
République Tchèque: 1 club
- Era Nymburk
Régulier dans la performance en BCL ces dernières années, Nymburk est également largement en tête de la NBL. Il possède 4 victoires d’avance sur son premier poursuivant, Opava, et s’y est imposé il y a deux semaines de 34 points.
Paf League: 1 club
- VEF Riga
Cette ligue, qui regroupe les meilleurs clubs lettons et estoniens, réussit l’exploit d’avoir un club dans le Top 50 continental. Pour cela, le club de la capitale lettonne a éliminé Peristeri et le Rytas Vilnius.
Aux portes du Top 50 ou éloignés de lui cette saison, un certain nombre d’équipes font une bonne saison et ambitionnent de l’intégrer la saison prochaine. Les principaux favoris sont Manresa, Darussafaka, Dijon, Le Mans, Venezia et Ludwigsburg.
x
[armelse]
- Espagne: 11 clubs
- FC Barcelona
- Real Madrid
- TD Systems Baskonia
- Valencia
- Joventut Badalona
- Unicaja Malaga
- Morabanc Andorra
- Herbalife Gran Canaria
- Lenovo Tenerife
- Hereda San Pablo Burgos
- Casademont Zaragoza
Des 12 clubs espagnols au départ, 11 font partie du Top 50. Seul Bilbao n’a pas réussi à passer le cap de la première phase.
L’Espagne regroupe plus d’un cinquième de cette élite européenne. Elle concerne ainsi les 11 premiers de la Liga Endesa sauf
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo d’ouverture: Jean-Baptiste Maille (Strasbourg, FIBA)