Aller au contenu
BCL

BCL : une finale 100% espagnole entre Tenerife et Malaga

Vainqueurs respectifs de Peristeri et de Murcie, Lenovo Tenerife et Unicaja Malaga se retrouveront en finale de la Basketball Champions League (BCL) à la Stark Arena de Belgrade ce dimanche soir (20h).

Kyle Guy © FIBA

Après la finale franco-française en Eurocup, voici la finale 100 % espagnole en BCL. La probabilité d’un tel scénario était forte étant donné que trois des quatre représentants du Final Four de Belgrade étaient issus de la Liga Endesa

Les demi-finales n’ont pas donné lieu à d’immenses surprises puisque le leader du championnat espagnol, Malaga, s’est débarrassé de Murcie (80-74) tandis que Tenerife, double vainqueur de la compétition de la FIBA (2017 et 2022) et finaliste en 2019, a pris le dessus sur Peristeri (97-93), la seule des quatre équipes disputant son premier Final Four.

Kyle Guy bat le record de points d’un Final Four

Tenerife a mis trois quart-temps à véritablement dominer les Grecs. Les hommes de Vassilis Spanoulis se sont accrochés en revenant à deux points à deux minutes de la fin grâce à un 8-0, en vain. L’équipe espagnole s’est appuyée sur son incroyable trio Marcelino Huertas (27 points, 9 rebonds, 7 passes) - Giorgi Shermadini (21 points, 3 rebonds) - Kyle Guy (36 points à 6/11 à 3-points et 10/10 aux lancers, 5 rebonds), 81 d’évaluation cumulée. 

Le dernier cité s’empare au passage du record de points d’un Final Four qui était la possession de l’ancien de Bonn, T.J. Shorts (29). “Mes coéquipiers et mon coach ont énormément de confiance en moi. Quand les gens croient en vous, tout est plus facile. Mais ce record ne signifie rien si nous ne gagnons pas dimanche”, a prévenu Kyle Guy en conférence de presse.

Malaga se fait peur

Quant à Malaga, le favori de cette édition, la qualification en finale n’a pas été si simple à obtenir. Porté par Marko Todorovic (18 points, 5 rebonds) et Rodions Kurucs (12 points), Murcie a dominé les débats jusqu’au milieu du troisième quart-temps (49-39, 24e) avant de perdre de fil. Les hommes d’Ibon Navarro ont passé un 11-0 dévastateur et repris le leadership jusqu’à la fin malgré le rapproché à deux minutes du terme (71-72, 38e). Les coéquipiers de Tyson Carter (14 points) et Dylan Osetkowski (10 points, 5 rebonds) ont tenu bon.

La grande finale Malaga - Tenerife aura lieu ce dimanche soir à 20h (à suivre sur DAZN France). Elle sera précédée du match pour la troisième place entre Peristeri et Murcie en ouverture (17h) de cette journée de clôture du Final Four de Belgrade.

Boxscore Tenerife - Peristeri / Boxscore Malaga - Murcie

Commentaires

Fil d'actualité