Alors que ces 8e de finale ont été marqués par l'élimination de l'Espagne par Israël (52-59), l'équipe de France a facilement disposé de la Pologne grâce à une première mi-temps ébouriffante (89-55).
On s'attendait tout de même à beaucoup mieux de la Pologne qui avait perdu ses trois matches de groupe mais avec des marges loin d'être honteuses (-5 contre la Grèce et la Lituanie, -11 contre la Croatie). Les Bleuets ont montré tout leur savoir faire des deux côtés du terrain en première mi-temps avec des temps de jeu très bien répartis (entre 10 et 22 minutes chacun) et une belle adresse derrière l'arc. L'évaluation comparée à la fin (120 à 43) en dit long sur leur suprématie.
La France affrontera en quart-de-finale, jeudi à 17h30, la Serbie qui a fait chuter l'Italie (75-72) en huitièmes. Les choses sérieuses vont vraiment commencer alors que les Bleuets en sont à 11 victoires en autant de matches en comptant la préparation.
30 points d'écart en 14 minutes
Si l'on excepte une égalité à 2-2, les Bleuets ont tout de suite mis les points sur les i : 10-2, 18-6, 28-11, et 30-11 à la fin du premier quart-temps. La vivacité, l'athlétisme, une belle adresse (12/18), un Maxime Raynaud impérial dans la peinture, tout y était et les Polonais étaient bousculés avec déjà 8 balles perdues.
La pression défensive sur les porteurs de balle polonais était juste infernale et se concrétisait par des interceptions/contre-attaques. En 14 minutes, les Français avaient laissé 30 points entre les Polonais et eux (41-11) avant un léger ralentissement... Mais n'encaisser que 19 points en une mi-temps -pour en mettre 46-, c'est rare à ce niveau. Tous les chiffres polonais démontraient qu'ils étaient plongés dans l'obscurité, style 2/11 à trois-points, 17 balles perdues, 7 à 66 à l'évaluation. Et Guillaume Vizade avait déjà fait appel à tout son banc.
Photo : Maxime Sconard (FIBA)
Un surplace
On connaît les phénomènes de décompression et la France a démarré la deuxième mi-temps par un inattendu 0-11 ! De quoi donner du coeur à l'ouvrage aux Polonais. Un temps-mort remettait les esprits français dans le droit chemin, mais les Bleuets perdaient tout de même le troisième quart-temps (18-21).
Les Français ne sont pas parvenus à étouffer leurs adversaires comme en première mi-temps. Ils ont simplement pris leur rythme de croisière avec quantité de tirs primés (13/25) et les Polonais sont ainsi parvenus à sauver les meubles, mais le mal était fait depuis longtemps.
La boxscore est ICI.
Photo : Ilias Kamardine (FIBA)