Aller au contenu

À seulement 26 ans, Kyle Guy met fin à sa carrière et devient coach en NCAA

Alors qu'il arrivait dans ses meilleures années de basketteur, Kyle Guy a décidé de donner une autre direction à sa vie avec l'annonce de la fin de sa carrière de joueur, à seulement 26 ans. L'ancien NBAer rejoint l'Université de Virginia (NCAA), où un poste d'assistant-coach l'attend.

Kyle Guy © FIBA

C'est le genre de nouvelles à laquelle personne ne s'attendait. En pleine force de l'âge à l'issue d'une saison partagée entre un court passage au Panathinaïkos et Tenerife (où il enregistrait encore des moyennes de 14,3 points, 1,6 rebond et 2,1 passes décisives), Kyle Guy a pris la décision de mettre fin à sa carrière de basketteur. Cette nouvelle surprenante est venue de l'Université américaine de Virginia, qui annonce son arrivée dans le staff de son équipe NCAA en tant qu'assistant-coach :

Dans le communiqué lié à cette officialisation, Guy a remercié l'université dans laquelle il a évolué entre 2016 et 2019 de lui offrir cette opportunité, confirmant que son parcours de joueur professionnel est terminé à seulement 26 ans :

"Je suis de retour ! Je tiens à remercier sincèrement l’entraîneur Bennett et Carla Williams de m’avoir fait confiance et de m’avoir donné l’occasion de revenir et d’entamer ce prochain chapitre de ma vie. Ce n’était pas une décision facile pour moi, mais le fait de savoir à quel point j’aime cette culture et cette communauté m’a permis de savoir très clairement où je devais être avec ma famille. Je suis plus qu’enthousiaste à l’idée d’aider cette équipe et l’Université de quelque manière que ce soit. Je suis également ravi que mes enfants voient que le travail ne s’arrête jamais !"

Désormais chargé du développement des jeunes talents

Kyle Guy referme donc ce chapitre de sa vie après cinq saisons au niveau professionnel. D'abord aux Etats-Unis, où il a navigué entre la G-League et la NBA (52 matchs avec les Sacramento Kings et le Miami Heat entre 2019 et 2022), puis en Europe ces trois dernières saisons.

Avant de découvrir l'Euroleague avec le Pana et de se montrer à un très bon niveau à Tenerife, il avait aussi livré une saison pleine à Badalone en 2022-23 (11,5 points, 1,7 rebond et 2,1 passes décisives de moyenne). Dans le staff de Virginia, il sera désormais chargé du développement des jeunes talents du programme universitaire.

Commentaires

Fil d'actualité