Aller au contenu

Aix-Maurienne gâche la fête de l'Elan Béarnais

5 500 fans étaient venus célébrer la victoire de l'Elan Béarnais en Coupe Korac, il y a 40 ans, mais l'équipe d'aujourd'hui s'est pris les pieds dans le tapis face à Aix-Maurienne (91-94).

Gavin Kensmil (Pau). ©LNB

Quelques héros de l'épopée avec à leur tête l'ancien président Pierre Seillant, 83 ans, ont tout d'abord assisté à l’installation d’une plaque commémorative dans la légendaire Moutète d'Orthez où a été organisée une exposition de photo géantes. Et puis, ils ont été célébrés comme il se doit au Palais des Sports de Pau. Pour effectuer la transition, les joueurs de 2024 portaient un maillot « Belle des Champs 1984 », le sponsor mémorable de l'époque. Seulement, ils ont été guère inspirés...

Déjà les Béarnais ont eu beaucoup de mal à arracher la prolongation avant de baisser pavillon lors des cinq minutes de rab. KJ Jackson a planté le trois-points qui a démoralisé tout le Palais et auparavant, c'est Kevin Samuel (20 points et 16 rebonds) qui avait fait beaucoup de mal à l'Elan. Le coach Eric Bartecheky était dépité :

« Je vois forcément un caractère d’urgence car depuis la reprise on est à une seule victoire sur six matches joués ! », a t-il déclaré rapporte La République des Pyrénées. « On se fait trop souvent casser la gueule face à des équipes un ton au-dessus de celles rencontrées quand on enchaîne cinq victoires. C’est une des limites de l’équipe. Quand on se fait rentrer dedans par une équipe plus dense que nous, on ne trouve plus les solutions. On est « petit », pas talentueux, on tire beaucoup sur les cadres de l’équipe. Pourtant, on est dans tous les matches, tout le temps. C’est très frustrant et très usant pour moi. »

Quarante ans après l'exploit d'Anthologie en finale de la Coupe Korac, face à l'Etoile Rouge de Belgrade, à Paris-Coubertin, l'Elan Béarnais est tout juste dans le top 8 de la Pro B avec davantage de défaites (14) que de victoires (13). Tristounet.

Il y a 40 ans, Orthez et Freddy Hufnagel gagnaient la Coupe Korac
Le 15 mars 1984, il y a 40 ans, le club d’un village du Béarn de 10 000 habitants, Orthez, gagnait la Coupe Korac, alors la troisième compétition européenne. Un exploit raconté par Freddy Hufnagel en 2014.

Commentaires

Fil d'actualité