Aller au contenu

Alexis Ajinça, désormais assistant-coach en G-League : "Je m'ennuyais, j'avais besoin de faire quelque chose"

Retiré des parquets depuis 2019, Alexis Ajinça est de retour dans l'univers du basket professionnel. L'ancien intérieur a accepté un poste d'assistant-coach au Capital City Go-Go, l'équipe de G-League affiliée aux Washington Wizards (NBA). Il explique cette décision et parle de sa nouvelle vie.

Alors que son cousin Melvin est dans la lumière depuis le début de la saison avec Saint-Quentin en Betclic Elite, Alexis Ajinça fait lui aussi son retour dans le basket professionnel. Après avoir pris sa retraite il y a quatre ans, l'ancien joueur NBA a décidé de retrouver les parquets en acceptant de devenir assistant coach de l'équipe de G-League de Capital City Go-Go. Une nouvelle aventure au sein de la franchise affiliée aux Washington Wizards que l'homme de 35 ans accueille avec bonheur. Alors qu'il aurait pu rester loin du monde de la balle orange, Ajinça est revenu sur sa décision de reprendre du service pour Le Progrès :

"Je me voyais en tant que coach mais je ne voulais pas être loin de mes enfants. L’opportunité s’est présentée, j’ai postulé et j’ai obtenu le job. Tout est nouveau, c’est une expérience. Ma femme peut s’adapter au niveau de son travail. Mes enfants ont eu un peu de mal à accepter le déménagement au début mais ils commencent à se faire de nouveaux amis. [...] Je m’ennuyais, j’avais besoin de faire quelque chose, confie-t-il simplement. Et puis, c’est toujours intéressant de rester dans le milieu. Ça peut ouvrir des portes à d’autres joueurs français. Et si mes enfants veulent faire du basket, ils auront l’opportunité de le faire à haut niveau"

Désormais de retour aux Etats-Unis pour embrasser sa nouvelle carrière, le natif de Saint-Etienne se situe aux premières loges pour observer les premiers pas de Victor Wembanyama en NBA. Comme beaucoup, l'ancien pivot est impressionné par le phénomène français :

"C’est un joueur hors norme. Je suis content qu’il confirme ce que nous, Français, nous disions depuis un an ou deux. C’est vraiment un alien sur le terrain. C’est un jeune très intelligent sur et en dehors des parquets. Il comprend le jeu, ses coéquipiers et a la tête sur les épaules"

Avec une saison de G-League qui s'apprête à commencer, Alexis Ajinça va entrer dans le vif du sujet de son nouveau métier dans les prochaines heures. Peut-être le début d'une longue carrière sur le bancs, aux Etats-Unis ou ailleurs.

Photo : Alexis Ajinça sous le maillot des New Orleans Pelicans

Commentaires

Fil d'actualité