Telekom Baskets Bonn a vaincu MHP Riesen Ludwigsbourg, 82-73, balayant ainsi son adversaire 3-0 dans la deuxième demi-finale des playoffs de la BBL. Bonn affrontera ainsi ratiopharm Ulm en finale.
MVP de la Basketball Champions League et du championnat allemand, le meneur américain TJ Shorts (1,75 m, 25 ans) a sorti une fois encore le grand jeu avec 20 points dont 10 dans le dernier quart-temps, 4 passes, 2 interceptions et... 6 balles perdues. L'ancien Limougeaud Javontae Hawkins a été le deuxième meilleur marqueur de Bonn avec 12 points.
"Tout d'abord, je tiens à féliciter Josh (King, le coach de Ludwigsbourg) et son équipe pour une saison incroyable. Je ne pense pas qu'une équipe ait connu une situation aussi difficile avant la saison car elle a dû faire face au départ de John Patrick, l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire de la BBL. J'admire la façon dont Josh a réussi, alors je le salue, lui et son équipe. Ils nous ont poussés fort dans cette série et nous ont parfois fait paraître vieux et ont exigé de nous le meilleur. Le match d'aujourd'hui n'était pas le meilleur parce que les deux équipes ont tout fait pour gagner. L'expérience de cette saison nous a aidés, car cela aurait pu aller dans l'autre sens. Nous sommes heureux d'avoir pu mettre fin à la série maintenant et nous allons essayé de récupérer le mieux possible et de remettre en forme autant de joueurs que possible", a commenté le coach de Bonn, Tuomas Iisalo.
Bonn n'a pas perdu depuis le match 1 de la série de playoffs de la BCL contre la SIG Strasbourg début avril. La séquence de 18 victoires consécutives comprend la conquête du titre de la BCL. En BBL, l'invincibilité se poursuit depuis 25 matches.
Les Baskets sont en finale de la Bundesliga pour la première fois depuis 2009 et pour la sixième fois de l'histoire de leur club. Bonn et Ulm n'ont jamais gagné le championnat allemand.
Photo : TB Bonn