Aller au contenu

Allemagne : L’impact du titre de champion du monde sur les licenciés

Avec la médaille d’or de l’équipe nationale à la Coupe du monde, la fédération allemande s’attend à vivre une croissance spectaculaire du nombre de licenciés. C’est le cas dans la capitale berlinoise.

« Après la médaille de bronze, nous avions été dépassés », a reconnu le président de la fédération berlinoise Stephan Herwig au Tagesspiegel à propos de l'effet de la troisième place aux Championnats d'Europe à domicile l'année dernière. « Cela se reproduira cette année. Nous avons des listes d'attente dans tous les clubs. »

Au cours des cinq dernières années, le nombre de joueurs recensés par la fédération berlinoise a doublé, passant de 7 900 à près de 16 000. L'infrastructure des installations sportives à Berlin, comme pour de nombreux autres sports, constitue un défi.

« Il y a une compétition à Berlin entre le hockey en salle, le handball et le volley-ball. Cette année, nous avons 56 équipes inscrites de plus que l'année précédente et nous devons organiser entre 350 et 400 matchs chaque week-end. Nous avons atteint un point où ce n'est pas possible avec la situation des salles. »

Cette croissance s'inscrit également dans le cadre d'un long processus de développement, par exemple grâce à une coopération plus étroite avec l’Alba Berlin. Néanmoins, le succès de l’équipe nationale et les rôle-modèles de Berlin ont joué un rôle majeur.

« J'étais là quand Franz Wagner a visité son ancienne école, il y a deux ou trois mois. Rien ne peut remplacer cela », a déclaré Stephan Herwig.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité