Après avoir remporté le match 3 à l'extérieur, Ratiopharm Ulm avait l’occasion d’inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de la Bundesliga ce mardi soir. Opportunité manquée puisque le Bayern Munich s’est imposé 53-67 et égalise ainsi à 2-2 dans la série, qui se conclura jeudi 26 juin (20h) dans la capitale bavaroise.
La polémique de l’autre côté du Rhin ? L’absence de Noa Essengue qui, après avoir manqué le match 4, ne disputera pas non plus le match 5 de la finale la plus importante de sa jeune carrière. Pressenti pour être sélectionné dans le top 10 de la draft NBA dans la nuit de mercredi à jeudi et invité dans la prestigieuse Green Room, le Français a quitté l’Allemagne pour aller vivre son rêve aux Etats-Unis. Ce que son agent Yann Balikouzou déplore car des efforts avaient été fournis pour décaler la finale.
« Il y avait un monde où Noa aurait pu disputer la finale et participer à la draft NBA, mais les parties prenantes n'ont pas fait le nécessaire malgré les efforts d’Ulm pour proposer un nouveau calendrier. Un grand merci au club de d’avoir permis à Noa Essengue de participer à la draft NBA et d'avoir soutenu sa décision. Une décision difficile pour Noa. »
Interrogé par L’Equipe depuis New York avant sa draft, l’intéressé a lui aussi partagé sa frustration.
« Il y a un peu de frustration parce que j’aurais aimé terminer la saison avec mon équipe. On avait construit quelque chose, et je voulais aller jusqu’au bout. Mais en même temps, je savais que ce moment allait arriver, et qu’il faudrait se concentrer sur la prochaine étape. C’est un tournant, une opportunité de me préparer au mieux pour ce qui m'attend désormais, même si humainement, ce n’était pas facile de laisser mes coéquipiers. »
Premier Français à la draft ?
Dans sa dernière mock draft, ESPN projette Noa Essengue comme le premier Français sélectionné, et pourquoi pas en 9e position chez les Toronto Raptors.
Le média américain place aussi Joan Beringer 14e (San Antonio Spurs), Nolan Traoré 22e (Brooklyn Nets), Maxime Raynaud 28e (Boston Celtics) et Noah Penda 30e (Los Angeles Clippers) au premier tour. Mohamed Diawara pourrait compléter le tableau au deuxième tour. Réponse dans moins de 24 heures.