Aller au contenu

Allemagne : Un international dopé à un produit utilisé durant la Seconde Guerre mondiale

Jason George est considéré comme un grand espoir du basket allemand, mais un contrôle antidopage a révélé qu’il avait consommé du crystal meth, un puissant stimulant, utilisé durant la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande.

Jason George, un swigman de 1,98 m et 21 ans du Bayern Munich, est actuellement prêté aux Niners Chemnitz et il a été testé positif à l’issue d’un match contre les Rostock Seawoves, le 2 avril. Comme le rapporte le journal « Bild », les substances interdites sont l'ecstasy et le crystal meth. Chemnitz a suspendu le joueur.

Jason George est considéré comme un grand espoir de basket-ball allemand. Il a fait ses débuts avec l’équipe nationale contre la suède lors de la fenêtre de février de cette année. Il est sous contrat avec le FC Bayern Munich depuis 2018 et il est devenu champion d'Allemagne avec l'équipe des U19. A Chemnitz, George a un contrat qui court jusqu'à la fin de la saison 2023-2024, mais il risque une suspension pouvant aller jusqu'à quatre ans.

« On n’a eu aucun contact avec lui depuis la suspension. Cependant, nous avons reçu une lettre où il s’excuse et demande pardon pour la grosse erreur qu'il a commise, » commente le manager des Niners, Steffen Herhold à Bild, alors que son équipe prépare le premier tour des playoffs contre Bonn. « Nous avons l'obligation envers la ville, les fans et les 50 personnes qui travaillent pour nous de nous concentrer là-dessus. Il a affaibli l'équipe et nous a rendu un mauvais service. Nous ne pouvons pas nous permettre de trop traiter avec lui actuellement. Au final, c'est un jeune. Il recevra de l'aide de son entourage. Mais nous, en tant que club, sommes de toute façon limités dans nos options. Nous avons l'espoir que Jason s'en sortira bien en tant que personne et qu'il s'en remettra. »

Le crystal meth appartient au groupe des amphétamines. La substance est considérée comme une drogue extrêmement addictive. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le stimulant, qui était alors produit sous le nom de Pervitin, fut administré en grande quantité aux soldats allemands afin de renforcer leur volonté de combattre. Mais ses effets néfastes sont considérables ; il entraîne insomnies, dépressions, arrêts cardiaques, hallucinations, etc.

Commentaires

Fil d'actualité