Jeudi soir face au Maccabi Tel Aviv (67-85), l’ASVEL a concédé sa 9e défaite de rang en Euroleague. Réactions d’Amine Noua, T.J. Parker et du coach israélien Oded Kattash.
Amine Noua, ailier-fort de l’ASVEL (12 points à 3/6 aux tirs, 2 rebonds, 2 passes pour 9 d’évaluation en 25 minutes) : « On a montré de belles choses en première mi-temps, on n’était qu’à une possession (43-46). Mais en deuxième mi-temps, on a carrément déjoué. Pour moi, on a abandonné. On ne se passait plus le ballon, on ne faisait plus de stops, on les a laissé jouer leur jeu, prendre confiance… On est passés à travers. C’est dommage. Même si on n’a plus rien à jouer en Euroleague, on se doit de laisser une bonne image, surtout à domicile. On n’a pas le droit de baisser la tête, de perdre d’autant. On frôle le ridicule en deuxième mi-temps. Je ne reconnais pas mon équipe sur les 20 dernières minutes. On doit être tout le temps en mode rouleau compresseur, ne pas être le petit poucet en Euroleague et montrer les gros bras en Betclic Elite. Il faut qu’on soit nous-mêmes, qu’on montre l’image qu’on a montré en Leaders Cup, à Trélazé. Ça, c’est l’ASVEL, ce n’est pas ce qu’on a montré en deuxième mi-temps aujourd’hui. Mettons ce match derrière nous pour aller chercher le top 4 en championnat, et terminer le mieux possible pour les playoffs. C’est évident que ça aurait été bien de casser cette mauvaise série en Euroleague mais on a d’autres objectifs en vue. Ça commence dès samedi (à Fos-sur-Mer). A nous de repartir de l’avant, de nous remobiliser. »
T.J. Parker, coach de l’ASVEL : « La première mi-temps a été plutôt bonne mais je suis très, très déçu de ce que nous avons montré en seconde, surtout offensivement. Je m’en fiche qu’on rate des tirs, mais pas qu’on ne joue pas en équipe, que la balle ne bouge pas. Il ne faut pas lâcher. Nous sommes en Euroleague, nous avons accepté d’y être et ces matches peuvent nous permettre de travailler contre des équipes très fortes pour progresser. Nous ne l’avons pas fait ce soir. Le Maccabi nous a isolés et nos comportements n’ont pas été bons. Quand c’est dur, c’est là qu’il faut montrer un bon visage. Maintenant, on va basculer sur Fos, qui vient de battre trois équipes en championnat. Ils ont gagné à Dijon, ils ont battu Le Mans, ils ont gagné à Roanne. C'est une équipe qui s’est renforcée dernièrement, notamment Frank Gaines. Il ne faudra pas les sous-estimer et surtout montrer un autre visage, en équipe. Ce serait bien de le faire aussi en Euroleague même si c’est fini. »
À Villeurbanne.
Le regard du coach franco-israélien du Maccabi Tel-Aviv, Oded Kattash, sur la victoire des siens et sur les chances de disputer les playoffs qui augmentent après avoir sécurisé une 17e victoire :
« Chaque match est une finale pour nous jusqu’à la fin. C'est une Euroleague très serrée, très compétitive. C’est facile d’analyser ce match : quand nous nous sommes mis à défendre, à avoir la bonne agressivité, nous avons repris le contrôle du match. Je suis heureux de la manière dont nous avons réagi en équipe en deuxième mi-temps en n’encaissant 24 points. Évidemment, en tant que coach, j'aimerais qu'on soit plus constants mais c'est une victoire très importante pour nous. Ce n’est jamais facile. On va avoir une dure semaine italienne à venir, avec deux matches à domicile extrêmement importants. Ce sont deux matches à prendre car on se déplacera ensuite à Kaunas et on terminera par le Real Madrid. Ça ne sera pas facile. Notre objectif de se qualifier pour les playoffs n’a pas changé mais il y a encore beaucoup à faire. »
Photo : Amine Noua (Hervé Bellenger - LNB)