Après la victoire de l’ASVEL dans le match 1, Amine Noua (2,03m, 22 ans) s’est présenté en conférence de presse à un jour du deuxième épisode.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
L’international tricolore est notamment revenu sur le match 1 tout en restant vigilant sur la suite. Monaco aura, selon lui, le couteau entre les dents.
« On a été minutieux sur les petits détails, le coach nous a dit que c’est ce qui allait faire la différence, qu’il fallait vraiment être lucide pendant 40 minutes et je pense que c’est ce qu’on a fait. On peut s’en féliciter mais ce n’est que l’épisode 1, il en reste deux autres si on veut être champions. Il faut qu’on regarde les erreurs qu’on a faites, qu’on corrige ça parce que ça peut être différent. Après avoir perdu quatre fois cette saison, en comptant l’épisode 1, Monaco va revenir avec le couteau entre les dents. A nous d’être prêts, à nous de faire ce qu’on a fait hier, de jouer juste, de mettre plus d’intensité en défense. En attaque on a plusieurs joueurs qui peuvent scorer dans différentes circonstances donc le plus important c’est vraiment notre défense. C’est ce qui fera la différence dans cette finale. »
L’intérieur villeubannais a également souligné la qualité de l’effectif de l’ASVEL tout en gardant en tête que la Roca Team présente un profil similaire avec des armes redoutables à tous les postes.
« On a des joueurs très intelligents, très matures. On ne sait pas qui peut apporter au scoring, on a vraiment un effectif très large, tout le monde peut marquer. C’est ce qui fait la différence pour nous cette année. Mais c’est sûr que Monaco a les armes pour répondre. Ils ont aussi un effectif très large. Quand tu vois que Gladyr n’est même pas sur le banc, c’est vraiment qu’ils ont des armes sur tous les postes. De notre côté, on sait que si le titulaire n’est pas au top, son remplaçant a le même niveau et peut apporter. Au match 1, on a vu que Charles (Kahudi) a eu le plus gros temps de jeu avec à peine 25 minutes. Ça montre vraiment la profondeur de notre effectif. C’est qui fait de nous une grosse équipe et qui fera de nous une grosse écurie dans les années à venir. Par exemple, dans la série contre Nanterre on a vu que Livio (Jean-Charles) fait un gros premier match, dans le deuxième il est moins bien et c’est moi qui apporte des points. Quand quelqu’un n’est pas bien on sait que son remplaçant sera là pour tout donner. »
Amine Noua a aussi évoqué l’état d’esprit irréprochable de ses coéquipiers.
« On voit que personne ne pense qu’à soi, tout le monde pense à l’équipe. On sait que les années précédentes c’était un peu dans l’individualisme, on n’arrivait pas trop à gérer. Mais là tout le monde est concentré, tout le monde veut la même chose. Ça fait plaisir de voir que tout le monde est sur la même longueur d’onde. C’est la patte Zvezdan Mitrovic. Il a apporté cette exigence qui nous manquait et on voit que ça fait la différence. »
Enfin, il a évoqué la présence du président de l’ASVEL, Tony Parker, dans les tribunes pour soutenir ses joueurs.
« Je n’en sors que du bon de sa présence. C’est vrai que ça peut amener un petit stress, mais c’est positif pour moi de le voir ici. Tu as envie de montrer que tu n’es pas dans l’équipe pour rien, t’as envie de te surpasser. Ça fait toujours du bien de le voir ici, derrière nous surtout qu’il ne peut pas être là toute l’année. C’est quand même particulier de le voir (sourire).
[armelse]
L’international tricolore est notamment revenu sur le match 1 tout en restant vigilant sur la suite. Monaco aura, selon lui, le couteau entre les dents.
« On a été minutieux sur les petits détails, le coach nous a dit que c’est ce qui allait faire la différence, qu’il fallait vraiment être lucide pendant 40 minutes et je pense que c’est ce qu’on a fait. On peut s’en féliciter mais ce n’est que l’épisode 1, il en reste deux autres si on veut être champions. Il faut qu’on regarde les erreurs qu’on a fait, qu’on corrige ça parce que ça peut être différent. Après avoir perdu quatre fois cette saison, en comptant l’épisode 1, Monaco va revenir avec le couteau entre les dents. A nous d’être prêts, à nous de faire ce qu’on a fait hier, de jouer juste, de mettre plus d’intensité en défense. En attaque on a plusieurs joueurs qui peuvent scorer dans différentes circonstances donc le plus important c’est vraiment notre défense. C’est ce qui fera la différence dans cette finale. »
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo : Infinity Nine Media