Le constat que le championnat de Nationale 1 n'est pas le plus lisible de l'histoire du basket a été établi il y a déjà longtemps. Une impression renforcée par les tergiversations de cet été pour composer les deux poules de 14 équipes en vue de la saison à venir.
Entre les accessions refusées pour les clubs de NM2, les difficultés financières d'équipes qui ont obtenu leur maintien sportif et les incertitudes liées au sort de clubs situés dans les divisions supérieures, la physionomie du prochain plateau de la 3e division française a mis du temps à se dessiner. Ce dernier a finalement été officialisé par la FFBB ce vendredi.
Le tableau est dressé pour la saison prochaine en 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐜𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞 𝟏 ! ✨
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) August 2, 2024
📍 Découvrez la composition des deux poules qui prendront part à la compétition en #NM1 lors de l'exercice 2024-2025 .
Pour plus d'informations : https://t.co/ucpFAFgUHF pic.twitter.com/2kOKI5SvXQ
Pas de relégation entre Nationale 1 et Nationale 2
Rétrogradés sportivement à l'issue de la saison 2023-24, Poissy, Lorient, Berck et Besançon ont finalement été repêchés tour à tour au fil des défections de plusieurs clubs : les disparitions de Lille et de Boulogne-Levallois ont entrainé la promotion inattendue de Chartres, alors que Rueil et Pont-de-Chéruy n'ont pas été en capacité de repartir pour une nouvelle saison à ce niveau d'un point de vue financier.
Chez les promus, Le Cannet s'est également vu refuser une montée acquise sur le parquet. Pour compléter ce tableau très brouillon, il a donc fallu faire monter une équipe supplémentaire au troisième échelon national. Une opportunité dont a finalement profité Charleville-Mézière (3e de la poule D de NM2), préféré à Cergy-Pontoise (4e de la poule C), qui fait son retour à ce niveau après sa rétrogradation en 2019.
On rappelle également qu'une nouvelle formule destinée à rendre le championnat plus lisible entrera en vigueur pour la saison à venir. Il faudra en revanche attendre encore un peu pour connaitre le calendrier de ce nouvel exercice en NM1.