Non seulement le match Pau vs Le Mans a été d’un très bon niveau mais il a donné lieu à un suspens incroyable et à des décisions arbitrales contestables et contestées.
L’intérieur Wilfried Yeguete et le meneur Juice Thompson ont profité de leur retour dans le Béarn, le premier pour battre son record de points en carrière (24 avec 11/17 aux shoots et 7 rebonds), le second pour retrouver -enfin- son shoot (26 points avec un 7/8 derrière la ligne à trois-points).
Du côté de l’Elan Béarnais, c’est le quatuor d’Américains qui a fait l’essentiel du job. Mickey McConnell, Donta Smith, CJ Harris et Vitalis Chikoko ont assuré 95 des 102 points de l’évaluation !
Intenable en un-contre-un, le pivot Zimbabwéen Vitalis Chikoko a fait une énorme boulette qui a amené une prolongation. Juice Thompson avait shooté au buzzer à trois-points quand il détourna la balle, qui n’allait pas rentrer dans le cercle, alors qu’elle était dans sa phase descendante.
C’est donc dans le bonus de cinq minutes que Pau a fait la différence (91-90) alors que Le Mans menait pourtant de quatre points à une poignée de secondes de la fin, mais le trio d’arbitres a pris quelques décisions pour le moins curieuses, ce qui a provoqué l’ire du meneur Antoine Eito sur les réseaux sociaux.
https://twitter.com/RMCSportBuzzer/status/1074393120429826053
Photo: FIBA