Pau recrute Giovan Oniangue (1,96m, 30 ans), un ailier bien connu de l’élite du basket français, qui a déjà fréquenté le Paris-Levallois, Boulazac, Gravelines et Orléans, avec qui il a participé à la montée en Jeep Elite. Il s’est engagé pour deux saisons avec le club béarnais.
Oniangue a tourné la saison dernière à 9,9 points, 2,9 rebonds, 1,3 passe et 1,3 interception avec l’OLB.
« Giovan est un joueur très physique, capable de défendre sur les postes 2, 3 ou 4. C’est un ailier qui dispose d’une bonne capacité de shoot à 3 points mais qui peut aussi dépanner en 4. Il disposait d’un bon temps de jeu à Orléans, il connaît parfaitement le jeu et notre championnat national. De par son profil, il complète parfaitement notre roster, » estime le coach Eric Bartecheky sur le site du club.
Giovan Oniangue retrouve en Béarn le meneur américain Brandon Jefferson, avec qui il a joué à Orléans:
« Tout s’est fait rapidement. J’ai eu l’occasion d’échanger avec le coach Eric Bartecheky ainsi qu’avec l’entraîneur adjoint Jimmy Verove avec qui j’ai vite sympathisé et dont je suivais le travail depuis un moment déjà. Je suis très heureux d’être ici, vraiment. Le recrutement est très cohérent. Je connais Brandon (Jefferson) bien sûr, pour avoir joué avec lui à Orléans et beaucoup de joueurs de ce groupe sont expérimentés. On ne présente plus des gars comme Jérémy (Leloup) ou Vitalis (Chikoko). Si on travaille bien ensemble, je pense que ce groupe va causer des problèmes à de nombreuses équipes. Il sera certes resserré, mais cela peut être un atout et tout le monde aura du temps de jeu. Je suis un joueur physique, pouvant apporter densité et intensité. Je peux défendre sur tous les postes et j’essaye aussi d’alterner mon jeu en attaque en étant capable de driver ou de shooter. Je compte aussi sur ma voix dans le vestiaire et entend bien apporter mon leadership au groupe. J’ai vraiment hâte de pouvoir faire mes premiers pas avec cette équipe.
Photo: OLB