Aller au contenu

Après une Coupe du monde ratée, l'entraîneur des Philippines a démissionné

Chot Reyes, l'entraîneur des Philippines, a donné sa démission, après ce qui s'apparente à un fiasco de son équipe lors de la Coupe du monde qui s'est tenue à Manille, la capitale du pays.

Gilas Pilipinas n'a gagné qu'un seul de ses quatre matches face à la Chine, si bien que c'est le Japon qui a empoché le ticket asiatique pour les Jeux Olympiques de Paris. Chot Reyes en a tiré une conclusion :

« Avec tout ce qui se passe, je pense que si je continue d'entraîner l'équipe, je serai tout simplement une trop grande distraction pour elle », a-t-il déclaré. « Nous avons échoué. Nous n'avons pas réalisé notre objectif. C'est aussi simple que cela. Notre mandat était d’être l’équipe asiatique la mieux placée et nous n’avons pas tenu nos promesses. C'est donc la principale raison pour laquelle je me suis retiré. C’est ma conviction : les dirigeants doivent être tenus responsables. Vous vous tenez responsable de tout ce que le résultat vous impose. Quelle que soit la raison, si vous ne respectez pas vos engagements, il est temps de vous retirer. C'est ce que j'ai fait parce que nous n'avons pas obtenu le résultat que l'on attendait de nous. »

Chot Reyes estime que c'est le manque de préparation de l'équipe dans son ensemble qui lui a coûté cher le moment du tournoi venu.

« Si nous nous étions entraînés en équipe complète, peut-être une ou deux semaines plus tôt, les choses auraient été différentes », a t-il insisté rappelant les arrivées tardives de Jordan Clarkson et Kai Sotto.

Les Philippines vont enchaîner avec les Jeux Asiatiques qui débutent dès le 23 de ce mois. Avec un nouvel entraîneur. Et peut-être toujours malgré tout le concours de Chot Reyes.

« Je voulais me retirer pour que la fédération puisse prendre une décision, pour qu'elle ne pense plus à moi, qu'il lui soit plus facile de ne pas s'inquiéter pour moi. Mais bien sûr, je suis prêt à aider l'équipe, le programme ou la fédération à quelque titre que ce soit, pour tous besoins possibles. Cela va sans dire. Mais je pense qu’en ce moment, l’équipe a besoin d’un nouvel entraîneur. »

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité