Passionnant. C’est le qualificatif qui convient le mieux à ce ASVEL-Bourg-en-Bresse qui a permis à la JEU de l’emporter pour la première fois à l’Astroballe (87-83) alors qu’elle a eu jusqu’à 17 points de retard.
Ce qui a été particulièrement remarquable, c’est la détermination des Burgiens et leur adresse générale à trois-points: 16/30.
« Bourg a une vitesse d’exécution, une façon de jouer, de courir, de chercher le rythme, très agressive », a complimenté le coach villeurbannais JD Jackson en conférence de presse. « On les a laissés reprendre confiance avant la mi-temps. Je savais que si on continuait comme ça, ils allaient revenir dans le match. Après la pause, le groupe a manqué d’organisation. On ne prend pas de bons tirs, on les laisse reprendre confiance. Ils ont eu beaucoup d’adresse, avec des paniers au bout des 24 secondes… C’était très serré mais malgré tout, ils méritent leur victoire. Il faut revenir sur nos bases. On s’est battu mais il y avait beaucoup trop de précipitation, peu de jeu collectif et pas assez de lucidité. »
Sur le plan individuel, Zachery Peacock (26 points à 10/16 aux tirs) a prouvé une fois de plus qu’il est un très sérieux candidat au titre de MVP de la saison.
Sim Garrett (12 points et 8 passes) et Maxime Courby (17 points) ont également eu une part importante dans ce succès qui fera date dans l’histoire du club de l’Ain.
« Je suis juste content. C’est une bonne victoire », a commenté Sim Garrett. « Notre équipe a beaucoup travaillé cette semaine, et nous avons bien répondu en revenant dans le match. On est restés solidaires. Nous avons manqué de rythme au début du match et laissé défensivement trop de champs libre aux arrières. Et, petit à petit, nous avons régler nos problèmes, notamment aux rebonds. »
Photo: JL Bourg