Le club villeurbannais a diffusé sur ses réseaux sociaux une courte vidéo montrant l'ancien ailier au moment où il découvre la nouvelle, accompagnée de ce message : « Bienvenue dans le club des maillots retirés de l'ASVEL Monsieur Charles Kahudi ! »
Kahudi portait le numéro 5 à Villeurbanne. Il rejoint notamment Amara Sy, dont le maillot avait été hissé au plafond de l'Astroballe en décembre 2022. Alain Gilles et Delaney Rudd ont également partie des joueurs ainsi honorés par le club.
Arrivé du Mans à l'été 2015, après six saisons dans la Sarthe, Charles Kahudi a passé dix saisons à l'ASVEL, jusqu'en 2025. Avec le club, il a remporté quatre titres de champion de France, deux Coupes de France et une Leaders Cup, et connu l'accès à l'Euroleague. En novembre 2024, il avait été honoré en avant-match pour son 500e match sous le maillot villeurbannais, un soir de victoire en Euroleague contre l'Anadolu Efes.
Bienvenue dans le club des maillots retirés de l’ASVEL Monsieur Charles Kahudi ! 👏 pic.twitter.com/zIyZK57hin
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) October 27, 2026
L'ASVEL avait officialisé en juin 2024 que la saison 2024-25 serait la dernière de sa carrière au club. Elle a été contrariée par une pubalgie, qui ne lui a permis de disputer que 20 des 79 matches de l'exercice. Le club a annoncé son départ le 1er juillet 2025. « Cette fin n'est clairement pas celle que j'avais imaginée », avait-il confié au Progrès au moment de tourner la page.
Il a encore rendu service à l'automne 2025 : le 1er octobre, la JDA Dijon, où il avait découvert l'élite lors de la saison 2008-09, l'a engagé pour six semaines afin de pallier la blessure de Williams Narace, comme l'avait détaillé l'annonce du club bourguignon.
Né à Kinshasa, formé à Cholet, passé par Évreux et Dijon avant Le Mans, Charles Kahudi a été champion d'Europe avec l'équipe de France en 2013, aux côtés de Tony Parker. Il a également été médaillé d'argent à l'EuroBasket 2011 et de bronze à la Coupe du monde 2014 puis à l'EuroBasket 2015.
Diplômé de l'EM Lyon, il est revenu à l'ASVEL à l'été 2026 dans l'organigramme, au poste de directeur général adjoint.