Après Roanne et Le Mans, Fos a réalisé la passe de trois en allant s'imposer à Dijon (95-97). Toutes les cartes sont rabattues en bas de tableau.
L'explication numéro 1 qui vient à l'esprit est l'absence de trois joueurs de base côté JDA : David Holston, Gavin Ware et David Brembly. Les Fosséens ont su aussi prendre le match à bras le corps, menant 4-16 après un peu plus de quatre minutes de jeu avec un Frank Gaines de feu (23 points à 5/11 à trois-points). Ce n'était pas le seul à être en jambes. Dylan Afo Mama (17 points), Allan Dokossi (16) et Stephen Brown (15) ont également cartonné, si bien que les Byers ont mené 8-29. A Dijon !
C'est autour d'un Jacques Alingue presque infaillible (24 points à 12/14 aux tirs et 9 rebonds pour 33 d'éval) que la JDA est revenue dans la course. Fos avait repris de l'avance (83-91, 38e) lorsque Dijon a fait un forcing de fou qui a failli aboutir alors que Markis McDuffie était pourtant sorti pour cinq fautes. Mais Gregor Hrovat et le public dijonnais avaient beau hurlé leur colère auprès des arbitres, Fos conservait au final un mince avantage.
« Comme la semaine dernière contre Le Mans, on a joué une équipe diminuée et ça joue largement en notre faveur, a reconnu Rémy Valin, l'entraîneur de Fos au Bien Public. Si Dijon est au complet, c’est quasi mission impossible, et on a aussi la chance de ne pas enchaîner les matches tous les 3-4 jours comme les équipes européennes qui lâchent forcément beaucoup de jus. Après, nos intérieurs ont pris des fautes, Jo Passave-Ducteil est touché au genou et Dylan Affo Mama se fait mal aussi à la fin, mais on a été très courageux. »
« C’est une grosse contre-performance. Je pense qu’en ce moment, on n’est vraiment pas bien, a constaté le pivot de la JDA, Abdoulaye Loum. Les absences ne sont pas une excuse, dans cette ligue on sait que tout le monde peut battre tout le monde et on ne peut pas se permettre de jouer comme ça. On est revenu mais on a manqué de constance, de concentration… Je pense que cette défaite va coûter cher. »
En attendant le résultat de ce soir de Blois à Bourg-en-Bresse, Fos est sorti de la zone rouge, ce qui paraissait une gageure il y a trois journées.
Photo : Allan Dokossi (Fos, Tuan Nguyen)