Autre

Minnesota : « Ricky Rubio jouera pour nous dans un an et demi »

Interviewé par Henry Abbott d’ESPN, David Khan, le président des Minnesota Timberwolves s’est dit confiant de voir Ricky Rubio rejoindre son équipe dans un an et demi, soit au début de la saison 2011/12. Une manière de démentir les bruits de couloir qui évoquent une possible cession de ses droits lors d’un échange l’été prochain.

Ne croyez pas ceux qui écrivent de manière trop précipitée que Rubio ne jouera pas ici. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. J’attends avec impatience de le voir commencer sa carrière avec les Minnesota Timberwolves, certainement dans un an et demi.

Notre confrère lui demande alors pourquoi un an et demi ? Réponse de Kahn.

Avant cette date, il ne dispose pas de clause pour racheter son contrat. J’imagine donc qu’il sera difficile pour lui de partir. Barcelone a dépensé beaucoup d’argent pour son rachat, environ 5,3 millions de dollars, ils veulent donc vraisemblablement amortir leur investissement sur deux ans. Il y a cependant une possibilité de rachat après cela.

Henry Abbott lui demande comment peut-il être aussi confiant, et s’il l’a vu jouer cette année.

Je l’ai vu jouer en Serbie il y a quelques semaines. Nous avons des personnes du club présentes à la plupart de ses matchs. Nous n’avons pas de raison de penser qu’il ne viendra pas. Nous avons développé une relation très forte avec ses représentants, et plus important peut-être, avec sa famille l’été dernier. Il n’a jamais été question de ne pas vouloir jouer à Minnesota. Je pense qu’au final, il a juste eu le sentiment que passer deux années de plus en Europe était le choix le plus raisonnable et le plus prudent. Il s’est renseigné auprès des autres Espagnols de l’équipe nationale qui lui ont tous dit qu’il avait le niveau pour la NBA, mais qu’ils pensaient également que quelques années de plus pour développer son jeu l’aideraient. Je n’ai aucune raison de penser que ce n’est pas une bonne décision.

Enfin, notre confrère lui demande si son avis a changé sur le joueur depuis la dernière draft. Apparemment, l’homme-fort des Wolves est revenu d’Europe avec des confirmations et il est plus qu’enthousiaste.

Cette année, il joue dans un système bien plus rigide avec Barcelone. Ca ne lui laisse pas la liberté dont il jouissait à Badalone. Bien qu’il soit dans une phase d’ajustement, il s’est très bien adapté. Il fait partie de ce qui est potentiellement la meilleure équipe d’Europe, il est donc entouré de très bons joueurs et il joue à un niveau très élevé. Il joue moins de minutes car l’équipe a de la profondeur de banc, mais il commence les matchs et joue toujours environ 20 minutes par match.

Quand je l’ai revu, j’ai trouvé qu’il s’était renforcé du haut du corps. Les muscles de ses bras sont mieux définis. Je lui en ai parlé et il m’a confirmé qu’il avait fait de la musculation. Il a aussi travaillé consciencieusement son shoot… donc nous verrons.

Il est aussi amusant de voir que beaucoup de personnes se plaignent de ses statistiques, sans se rappeler de l’exemple de Brandon Jennings. Je crois encore aujourd’hui que Ricky deviendra un joueur NBA très spécial, et j’attends de le voir arriver ici lors de la prochaine année et demi.

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *